Les utilisateurs du CPF globalement satisfaits à l’issue de leur formation

La Dares et France Compétences ont mené une enquête auprès de personnes ayant mobilisé leur CPF et devant terminer leur formation en novembre 2021 pour mieux comprendre leurs usages de ce dispositif.

Des formations généralement choisies par les utilisateurs du CPF

Les trois quarts des utilisateurs du CPF ont été eux-mêmes à l’initiative de leur inscription à leur formation, le plus souvent sans accompagnement. Un tiers des personnes ayant utilisé leur CPF ont bénéficié d’un accompagnement pour préparer leur entrée en formation.

Le plus souvent cette aide a été apportée par un organisme de formation, 14 % des personnes ayant suivi une formation CPF déclarent en voir bénéficié, ou une personne de leur entourage (6 %). Le service public de l’emploi et l’employeur ne sont respectivement cités que par 4 % et 3 % des personnes. Le premier est un peu plus souvent cité par les personnes en recherche d’emploi (14 %). 7 % des salariés déclarent avoir été accompagnés par leur employeur.

8 formations sur 10 ont au moins un objectif professionnel

35 % des personnes suivant une formation dans le cadre du CPF disent souhaiter améliorer leurs perspectives de carrière Mais pour beaucoup d’utilisateurs du CPF, les dimensions professionnelles et personnelles se mêlent.

Ainsi, la moitié des personnes déclarant suivre une formation CPF avec une finalité personnelle sélectionnent au moins un objectif professionnel parmi ceux proposés dans l’enquête (se reconvertir, mieux faire son travail, améliorer ses perspectives de carrière…). Et plus d’une personne sur dix déclarant une finalité professionnelle sélectionne également l’objectif « Se faire plaisir, socialiser ».

17 % des formations CPF sont suivies par des personnes ne déclarant ni objectif professionnel ni finalité professionnelle.

9 personnes sur 10 recommandent la formation suivie

86 % des personnes ayant suivi une formation dans le cadre du CPF recommanderaient cette formation à un proche. Cette proportion est très élevée pour tous les types de formation. Elle est comprise entre 95 % pour les formations « obligatoires » préparant une certification inscrite au répertoire spécifique (RS) à 81 % pour les formations préparant une certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Hors permis de conduire, la très grande majorité des personnes ayant suivi une formation dans le cadre du CPF considèrent que la formation leur a apporté des informations peu faciles à trouver (82 % pour les formations à la création d’entreprise, 80 % pour les formations RNCP). Les indicateurs concernant le degré de satisfaction des personnes ayant suivi une formation sont également élevés : 94 % des personnes ayant suivi une formation sont satisfaites de la qualité des formateurs.

Consultez l’étude de la Dares en intégralité ici.