Rapport de la DARES sur l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés

Une enquête de la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) revient sur la difficulté d’accès d’emploi des personnes handicapées. Bien que la proportion d’embauche de travailleurs handicapés soit en progression par rapport aux années précédentes, l’écart du taux de chômage par rapport à l’ensemble de la population active reste encore assez élevé.

Un écart à combler

Les personnes handicapées sont encore nombreuses à être demandeurs d’emploi.  En effet, s’appuyant sur des données de 2015, le rapport constate que seulement 45% d’entre eux sont en situation active, soit moins de la moitié contre 64% pour l’ensemble de la population. Les personnes ayant un handicap sont pour la plupart plus âgées et moins diplômés que les autres tranches, ce qui explique en partie cet écart.

D’après les chiffres de la DARES, seulement 21% des personnes administrativement reconnues handicapées possèdent un diplôme supérieur soit deux fois inférieur à la moyenne. Ils occupent le plus souvent un poste d’employé ou d’ouvrier. Seul 8% d’entre eux sont cadres supérieurs, artistes ou dans des professions intellectuelles et libérales.

Un taux de chômage plus élevé

Les travailleurs handicapées évoluent le plus souvent dans les secteurs de l’administration, de la santé, de l’action sociale et de l’enseignement. 32% d’entre eux sont employés en temps partiels subis contre 19% pour le reste de la population. De même les demandeurs d’emploi y sont plus représentés, 63% de chômeurs longue durée contre 45%.

D’après les statistiques de Pôle emploi, 10.4% des demandeurs d’emploi bénéficiaient de l’obligation d’emploi ou BOE en fin 2016 en Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit de la part la plus élevée de toutes les régions et plus d’un tiers d’entre eux sont sans emploi depuis deux ans en moyenne. Cette tranche de population est constituée d’hommes seniors ayant un faible niveau de formation pour la plupart.

Pour consulter le rapport complet de la DARES ici