Quel accompagnement vers l’emploi pour les jeunes et adultes hors-circuit ?

Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) s’est penché dans une étude récente sur l’accompagnement et le suivi des parcours professionnelles des jeunes NEET, ces actifs qui ne sont ni étudiant, ni employé, ni stagiaire et présentent des difficultés d’accès au marché de l’emploi.

Le terme NEET signifie littéralement « Not in Education, Employment or Training » et désigne des personnes éloignés de l’emploi qui présentent des risques importants de marginalisation. L’organisme aborde les difficultés de mise en place de programmes d’accompagnement vers l’emploi de ces publics et propose des pistes pour améliorer les politiques développées à leur endroit.

Agence décentralisée de l’Union européenne, le Cedefop contribue depuis 1975 à l’élaboration de la politique européenne en matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP) en apportant son soutien à la Commission européenne, aux États membres et aux partenaires sociaux.

Mieux accompagner les actifs « hors-circuit »

Le Cedefop a publié une note d’information relative à l’insertion des jeunes et des adultes hors circuit. Ce document comprend des propositions en vue de réaliser un parcours de réadaptation et de renforcement des compétences pour les groupes en difficultés.

Le parcours comprend plusieurs étapes. La première consiste à contacter et accompagner les personnes hors circuit en vue de les encourager et les aider à améliorer leurs compétences. La deuxième étape vise à renforcer l’évaluation des groupes afin de promouvoir les approches qui ont donné des résultats.

L’organisme européen évoque notamment la nécessité de mettre en place des politiques d’accompagnement durables et souples, une forte coopération et un échange d’informations entre les parties prenantes, un accompagnement renforcé de professionnels capables d’offrir des réponses individuelles et le besoin renforcé d’évaluation des compétences et des besoins.

Les pistes proposées par le Cedefop

Le Cedefop recommande de mieux organiser l’aide au niveau local puisque la coordination se fait de manière plus efficace et les cibles sont mieux déterminées. Les personnes vulnérables doivent bénéficier d’un suivi régulier et personnalisé. Mettre en place un service global et proactif dans le but de contacter et d’accompagner les personnes vulnérables est également conseillé.

En exploitant la force du groupe à l’instar des pairs et des communautés, on peut arriver à atteindre plus facilement les candidats hors circuit. Le principe de soutien et de coaching permet d’améliorer la motivation et les compétences des personnes défavorisées.

En conclusion, le Cedefop confirme la nécessité de mettre en place certaines actions pour aider les NEET éloignés de l’emploi. Pour ce faire, des politiques d’accompagnement durables et souples sont nécessaires, tout comme la coopération et l’échange d’informations entre les différentes parties prenantes.

Il appelle à la mise en place de politiques étatiques visant à insérer les publics vulnérables et répondre  aux besoins des jeunes et des adultes éloignés de l’emploi en se concentrant, outre la prévention, sur la réadaptation et la réhabilitation.

Il recommande de développer un accompagnement personnalisé porté par des équipes de professionnels capables de prodiguer des services individuels qui permettrait de mieux s’occuper de ces publics. L’évaluation des compétences et des besoins pour leur intégration doit également être renforcée dans ce sens.

Télécharger la note du Cedefop « Réussir à atteindre les jeune et adultes hors-circuit »ici.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.