Accompagnement des personnes handicapées : le nouveau cahier des charges fixé

Le dispositif d’emploi accompagné des personnes à mobilité réduite ou nécessitant un accompagnement médico-social peut être mis en oeuvre par une personne morale gestionnaire. Cette personne sera désignée suite à un appel à candidatures de l’ARS.

L’ARS organise le soutien à l’insertion professionnelle et l’accompagnement médico-social du travailleur handicapé ainsi que l’accompagnement de son employeur.

Les établissements et les services sociaux et médico-sociaux (notamment un ESAT) peuvent être désignés en tant que gestionnaires.

Ce dispositif peut aussi être géré par tout autre organisme ayant conclu une convention de gestion avec un établissement ou service de ce type.

Cet autre organisme peut notamment être un établissement ou service d’enseignement adapté ou prenant en charge des jeunes de moins de 21 ans au titre de l’aide sociale à l’enfance.

Dans les deux cas, le gestionnaire doit avoir conclu une convention de gestion avec Cap emploi, Pôle emploi et/ou Mission locale.

Quant à l’accompagnement proposé au titre ce de diapositif, les 4 modules sont devenus obligatoires. À savoir, l’évaluation de la situation du travailleur handicapé, la détermination du projet professionnel et l’aide à sa réalisation.