Anotéa, un outil en ligne pour évaluer les organismes de formation
Pôle emploi et la région Île-de-France ont lancé cet été un outil d’évaluation en ligne des organismes de formation franciliens. Il s’agit de permettre aux bénéficiaires de formations de noter les organismes selon plusieurs critères avant d’évaluer la pertinence et l’efficacité des offres de formation en matières d’insertion professionnelle.
Anotéa est disponible en version béta sur la plateforme Emploi store et a pour objectif d’apporter plus de transparence au marché de la formation professionnelle.
Une application créée en partenariat avec Pôle emploi
Anotéa a été lancé à l’occasion du salon VivaTech, en présence de Valérie Pécresse qui est la présidente de la Région IDF. En outre, l’application fait suite aux engagements pris par la convention de partenariat qui a été conclue par Pôle emploi et également le décret issu de la réforme de la formation professionnelle.
Anotéa est destiné à servir de complément à l’outil « La bonne formation », lequel permet déjà à tous les stagiaires de l’Hexagone de consulter toutes les offres de formation et de s’informer sur les financements. Ainsi, Anotéa en est une extension destinée à réunir les avis et les notes sur les organismes de formation franciliens.
En pratique, l’application permet d’évaluer un organisme selon un système de notation allant de 1 à 5 en se basant sur 6 critères principaux: l’accompagnement, l’équipe formatrice, le contenu de la formation, l’accueil, les moyens matériels utilisés ainsi que l’avis global.
Les prestataires ont aussi voix au chapitre
L’objectif d’Anotéa est d’encourager les prestataires de la formation dans l’amélioration de leurs offres que ce soit en termes de visibilité ou de qualité. Ainsi, les futurs stagiaires peuvent aussi se baser sur l’expérience des anciens pour le choix de leur organisme de formation et apprendre sur leurs vécus et ressentis par rapport au stage.
La région IDF compte d’ailleurs procéder à une capitalisation des feed-back pour orienter les achats de formation. En outre, les organismes de formation franciliens vont avoir l’occasion de participer à la démarche puisque Pôle emploi compte organiser un tchat pour répondre à toutes leurs questions. Sera notamment abordé la possibilité pour les prestataires d’avoir aussi leur mot à dire sur les avis négatifs via un tableau de bord dédié.
Si le dispositif fonctionne comme prévu, Pôle emploi s’engage à déployer l’application à d’autres régions afin de parvenir à référencer les 87 000 organismes de formation français.