Areva : conclusion du contrat social

Dans son communiqué, du 3 avril, le groupe nucléaire français Areva annonce la conclusion d’un nouveau contrat social avec l’ensemble des organisations syndicales.

Cet accord a été signé par la CFDT, FO, la CFE-CGC, la CGT et l’Unsa-Spaen, après 4 mois de négociation.

Ce nouvel accord permettra au groupe de poursuivre sa transformation, a déclaré à l’AFP, François Nogué, directeur des ressources humaines.

Il concerne plus de 55 % des salariés que compte l’activité réacteur du groupe Areva et qui doit être reprise par EDF.

Il porte principalement sur la gestion des compétences, le temps de travail avec un forfait-jour augmenté mais aussi l’association du personnel aux résultats de l’entreprise :

Gestion des compétences

Ce volet prévoit l’ intensification de « l’effort de formation continue des salariés », le développement de l’apprentissage à travers plus d’alternances (700 alternants en 2017) mais aussi la reprise de recrutements, en particulier des compétences clés.

Temps de travail

Un nouveau forfait de référence a été instauré. 215 jours de travail par an contre 203 pour certaines sociétés du groupe.

Participation du personnel

La new Areva vise à associer son personnel au redressement et amélioration de ses résultats pour « remobiliser » les salariés. Notons, que le groupe a connu un départ volontaire de 36 000 salariés sur 42 000, en l’espace de deux ans.

Pour ce faire, des dispostifs ont été mis en place : participation au groupe, retour à meilleure fortune. Pour la participation au groupe, l’enveloppe prévue à cet effet est fixée à 3 % du résultat opérationnel. La première sera calculée sur l’exercice 2017 et versée en 2018.

Une estimation approximative de 800 euros par salarié. Quant au dispositif de retour à meilleure fortune, il pourrait représenter environ 1700 euros par salarié, sous la forme d’un complément de participation.