Augmentation constatée de l’activité des Geiq en 2016
La Fédération française des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification ( FFGeiq) a établi un rapport sur l’année 2016 qui s’est avéré fructueuse puisqu’il constate une hausse de l’activité des Geiq pour laquelle le contrat de professionnalisation reste l’outil le plus sollicité.
Progression de l’activité des Geiq
Selon la FFGeiq, les données de 2016 concernant l’activité des Geiq (+ 16 % d’heures de mise à disposition de salariés, +14% d’heures de formation, +17% de chiffre d’affaires) confirment une progression des leurs activités. A savoir qu’il existe aujourd’hui 162 groupements répartis dans 251 lieux à travers le territoire. Ils sont en charge de 11 645 contrats, soit 18% de plus qu’en 2015.
Le taux de rupture des parcours a quant à lui chuté de 2% tandis que la palme revient encore au contrat de professionnalisation puisque 8 choix sur 10 se portent sur lui. Le secrétaire général des Geiq confirme d’ailleurs qu’il s’agit d’un outil privilégié car il apporte la souplesse nécessaire pour individualiser les parcours.
Il tient d’ailleurs à préciser que l’individualisation concerne la satisfaction à la fois des entreprises que du public cible à majorité prioritaire. Ce dernier est entre autres composé par des personnes en reconversion professionnelle contrainte ou encore des jeunes âgés de 26 ans non qualifiés.
Les organismes de formation des Geiq
Les Geiq considèrent que la qualification est un des facteurs nécessaires pour d’insérer durablement. Ainsi, ils portent une attention toute particulière à la formation en proposant des parcours calés sur les besoins de l’entreprise.
Le secrétaire général évoque également l’émergence de la création des organismes de formation propres aux Geiq tout en continuant à œuvrer de concert avec des organismes externes. Cela permet entre autres de répondre aux besoins en formation des adhérents du Geiq (bâtiment, métallurgie, transport, aide à domicile, propreté…).