L’entrepreneuriat attire moins de jeunes mais plus de femmes
Le chiffre d’un million d’entreprises créées en 2022 a été largement médiatisé, mais la nature précise de ces créations d’entreprises beaucoup moins. L’analyse des données montre que les entrepreneurs présentent généralement un profil plus âgé et sont plus souvent des femmes, et pas seulement pour le cas des microentrepreneurs.
Microentreprises et SAS
Le nombre de créations de microentreprises continue de tirer les statistiques vers le haut, puisqu’il a encore progressé en 2022, de 2,8% par rapport à 2021, alors que les entreprises individuelles classiques ont reculé de 7,4%. En revanche, il faut noter que les sociétés (qui représentent environ 30% de l’ensemble des créations) ont progressé de 4,8% l’an passé par rapport à l’année précédente.
En une décennie, le nombre de sociétés créées a ainsi presque doublé en France, passant de 163.400 en 2012 à 293.400 l’an dernier. Dans ce même laps de temps, la société par actions simplifiée (SAS) a détrôné la SARL. Ce statut plus souple, et qui permet au président de bénéficier d’un régime d’assimilé salarié, représente désormais les deux tiers des créations de sociétés.
Plus de femmes, moins de jeunes
On constate en 2022 des tendances sectorielles notables : les loisirs, le conseil aux entreprises, l’industrie connaissent des accélérations. Les créations dans les activités de loisirs, d’art et de spectacle et celles dans le conseil bondissent de près de 25%. Celles dans l’industrie et l’artisanat progressent aussi de 18%. A l’inverse, les créations dans le transport chutent de 34,5%.
Cette dernière tendance est à mettre en relation avec la hausse de l’âge moyen des créateurs d’entreprise, pour la première fois depuis plusieurs années : il est ainsi remonté au-dessus de 40 ans. Dans les transports, la moyenne d’âge des créateurs est de 31 ans.
Par ailleurs, la progression du nombre de femmes dans l’entrepreneuriat reste une tendance lourde. Elles sont désormais 43% des microentrepreneurs et même 55% des créateurs d’entreprise individuelle.
Des secteurs encore très genrés
Mais il reste encore aux femmes à briser deux plafonds de verre : celui des secteurs d’activité et celui des sociétés. Le bilan annuel du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce enregistre également une progression des femmes parmi les dirigeants des sociétés créées l’an dernier. Mais on est encore loin de la parité à seulement 33,4%. Et ce chiffre varie fortement selon les secteurs. Dans la construction, les femmes représentent à peine 8,8% des dirigeants, dans les transports tout juste 10,5% et dans l’information et la communication un petit 17,5%. En revanche, elles sont majoritaires à 53,9% dans les services, et quasiment à parité avec 47,6% dans la santé, l’action sociale et l’enseignement.