Le contrat pro en augmentation dans le commerce et la distribution

En forte augmentation depuis ces dernières années, les contrats de professionnalisation séduisent les salariés et les entreprises qui souhaitent jumeler leurs besoins, à savoir la formation pour les premiers et des ressources humaines qualifiées pour les seconds.

Pour une formation complète axée sur la professionnalisation

S’adressant aux jeunes et adultes, âgés de 16 à 25ans et souhaitant acquérir les fondamentaux d’un métier en ayant la possibilité par la suite de les appliquer directement en milieu professionnel, le contrat de professionnalisation représente une excellente alternative pour les salariés en devenir. La formation en alternance est ici un gage d’employabilité et d’efficacité, ce qui explique l’engouement pour ce type de contrat, notamment dans le secteur du commerce. En effet, le Forco, l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA), précise que la branche alimentaire de ce secteur représenterait plus de la moitié des contrats d’alternance signés depuis 2009, avec 25.446 salariés recrutés dans le cadre de cette professionnalisation en 2016, contre 14.745 en 2009. Ces entreprises sont, pour la grande majorité, situées en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France ou en Auvergne-Rhône-Alpes et proposent exclusivement des CDD dans plus de 92% des cas.

Des contrats aux avantages multiples

De prime abord, les entreprises figurent parmi les premières bénéficiaires en proposant ce type de contrat, également accessible aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans inscrits à Pôle emploi et aux chômeurs bénéficiaires de minima sociaux (RSA) ou ayant bénéficié d’autres aides sociales (ASS-Allocation de solidarité spécifique- ou AAH-Allocation aux adultes handicapés). En effet, en bénéficiant du financement de la formation professionnelle continue, elles ont la possibilité d’embaucher des salariés en contrat de professionnalisation sans que cela ne puisse être une charge en plus pour l’entreprise, les charges patronales étant inexistantes. Cela explique ainsi le fait que la 200.000ème signature de ce type de contrat a été effectuée récemment, toujours au sein d’entreprises travaillant dans le commerce alimentaire ou d’habillement.

Pour ce qui est des salariés, de nombreux avantages non-négligeables leur sont proposés en travaillant dans le cadre de ce type de contrat. En effet, les jeunes et adultes impliqués dans cet engagement, à la fois académique et professionnel, obtiendront, à l’issu de la formation, un diplôme relatif à leurs qualifications revues et validées par le monde professionnel. De meilleures perspectives de carrière s’offrent ainsi à ces salariés qui pourront toucher, selon leur âge et leur qualification, jusqu’à 80% du SMIC. A cela s’ajoute le fait que plus de la moitié des entreprises de commerce qui ont accueilli des jeunes en contrat de professionnalisation, soit 51.5%, ont poursuivi avec une proposition d’embauche. Les postes en CDI représentaient alors 19.1% de ces offres d’emploi, preuve que ces contrats de formation en alternance, concernant au total quelques 43 000 jeunes en 2015, représentent une réelle opportunité, tant pour le demandeur d’emploi que pour les entreprises d’accueil.