Baisse de la Validation des Acquis de l’Expérience dans les ministères certificateurs
La DARES, l’entité chargée des études et des statistiques au sein du Ministère du Travail, a publié au mois de juin les résultats d’une étude qu’elle a réalisée sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les ministères certificateurs. Retour sur ses principaux enseignements.
Une baisse continue de la Validation des Acquis de l’Expérience
La Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques a mené une étude sur les certifications ministérielles via la validation des acquis de l’expérience en 2015. Selon les résultats de cette étude, 60 000 candidatures ont été reçues en 2015. 41 000 d’entre elles ont fait l’objet d’une présentation devant le jury en vue de l’obtention de l’intégralité ou d’une partie d’un diplôme ou d’un titre professionnel. Au final, 24 600 candidats ont reçu leur certification. D’après ces chiffres, la VAE continue de baisser, et ce depuis l’année 2011. Pour rappel, plus de 300 000 personnes ont pu recevoir une certification par la VAE depuis la création de ce dispositif en 2002.
Les principaux chiffres à retenir
D’après les résultats de cette étude, les femmes et les employés sont les plus intéressés par le dispositif. Ils représentent respectivement 73% et 74% des candidats à la certification ministérielle. Plus de la moitié des candidats (58%) souhaitent acquérir un titre ou un diplôme équivalent au niveau Bac ou CAP/BEP. Cette année, on note aussi une baisse significative de la part des candidats qui visent le niveau CAP/BEP. Ils sont passés de 52% en 2014 à 40% en 2015. Par ailleurs, le Ministère de l’Education Nationale est le premier ministère certificateur en termes de nombre de candidats certifiés.
Retrouvez le rapport complet de la DARES sur la Validation des Acquis de l’Expérience ici.