Les besoins de main-d’œuvre dans l’industrie en Île-de-France
En Île-de-France, le secteur industriel fait face à des difficultés de recrutement de salariés qualifiés. Le recrutement est sur une tendance récessive alors que les perspectives de départ à la retraire s’intensifient d’année en année. Trois domaines, à savoir la mécanique-travail des métaux, les industries de process et de la maintenance, sont directement concernés.
Pour changer la donne, les employeurs de la région proposent de se baser sur trois leviers potentiellement mobilisables afin de faciliter les recrutements : embaucher des jeunes formés, recourir à des actifs dans des domaines proches ou engager tout simplement des demandeurs d’emploi.
Le métier industriel en Île-de-France, un secteur riche et varié
Riche et varié ! Contrairement à ce que l’on pense, le métier industriel répond exactement à ces deux qualificatifs. Pour ne parler que des métiers de maintenance, ces derniers peuvent évoluer dans différents domaines tels que la construction.
Il en est de même pour les métiers du travail des métaux qui sont présents dans les entreprises de petite taille.
Quant aux ouvriers qualifiés, techniciens et agents de maîtrise, leur activité se tourne principalement vers les usines de fabrication de transport.
La mobilité professionnelle de la main-d’œuvre, une solution à long terme
La mobilité professionnelle ne s’effectue pas que dans les secteurs primaires ou tertiaires. Elle est même très florissante dans le secteur industriel (28 % contre 19 % pour l’ensemble des métiers). L’existence des passerelles entre les corps de métier facilite la tâche des actifs dans cette quête de changement.
Pour les ouvriers, la mobilité se fait le plus souvent de manière ascendante dans le cadre de la progression. Par contre, la mobilité professionnelle se fait de façon horizontale pour les techniciens et agents de maîtrise. Ces derniers le font dans la majeure partie des cas pour des raisons de recherche de compétences.
Recourir aux demandeurs d’emploi, un autre levier à prendre en considération
Engager des demandeurs d’emploi à titre de main-d’œuvre est très bien vu dans le secteur industriel à condition d’apporter à ces derniers des formations appropriées. Une étude réalisée fin décembre 2013 a démontré que les domaines de la mécanique-travail des métaux et de la maintenance sont les plus friands avec une forte croissance de 13 % à 20 % contre 6 % pour les autres secteurs associés. Les agences d’intérim sont en majeure partie du temps sollicité pour la prospection de cette main-d’œuvre.
Retrouver le rapport complet ici.