Forts besoins de recrutement en apprentissage dans le BTP
Le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics, premier réseau de l’apprentissage en France, lance une campagne de promotion de l’emploi au profit des jeunes.
L’organisme, chargé de mettre en œuvre et de coordonner la politique professionnelle de formation initiale par l’apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics, estime les besoins de recrutement à 4000 contrats d’apprentissage à pourvoir sur l’ensemble du territoire.
Pour faire face aux difficultés de recrutement
Depuis 2009, les effectifs des jeunes apprenants dans le domaine du BTP ont largement diminué mais cette tendance s’est inversée depuis le début de l’année 2017.
En effet, les besoins du recrutement en apprentissage sont à la hausse en région et le Pays de la Loire se place ainsi en tête avec à lui seul 700 offres de contrats d’apprentissage. Viennent ensuite la Bourgogne (269), l’Occitanie (255), la Lorraine (194), la Nouvelle Aquitaine (126) et les Hauts de France (110).
Un apprentissage principalement axé sur le digital
Dans le cadre de l’apprentissage, le CCCA-BTP veut miser sur un plan de communication digitale. Les pratiques pédagogiques sont conçues pour d’adapter aux évolutions technologiques et surtout au monde qui est actuellement plus que jamais connecté.
À l’approche rentrée 2017, cette action tombe au bon moment puisqu’elle permettre aux jeunes à la recherche de leur orientation de rejoindre le secteur.
Le réseau rappelle que l’alternance dans le BTP s’adresse aux étudiants de 15-30 ans, avec une possibilité d’évolution dans leurs métiers.