Bien-être au travail : quelle est la recette ?

Business team showing unity with their hands together

2 études récemment publiées se penchent sur la question du bien-être au travail. La première a été menée par le label ChooseMyCompany auprès de plus de 8 000 salariés. La seconde a été réalisée par OpinionWay pour HubOne sur un échantillon de 1014 salariés et chefs d’entreprise représentatif de la population française de 18 ans et plus du 11 au 18 mai 2018. L’objectif était d’analyser le niveau de bonheur au travail et les ingrédients de celui-ci pour les Français.

Qui sont les plus heureux ?

Globalement, 77% des salariés sondés par ChooseMyCompany recommanderaient leur entreprise. De plus, la confiance dans l’équipe de direction est de 65%, avec une progression notable de 10,7% par rapport à l’an dernier. Selon l’enquête d’OpinionWay, 68% des salariés et chefs d’entreprise français estiment leur bien-être au travail « satisfaisant ». Cependant, seuls 11% d’entre eux le considèrent comme « très satisfaisant ».

Dans le détail, ce sont les salariés des fonctions ressources humaines (74,%), audit et conseil (71,6%) et marketing (71,1%) qui se disent les plus heureux et motivés au travail. A l’inverse, les personnes exerçant des fonctions administratives ou travaillant dans la production ou la construction sont celles qui se disent les moins heureuses.

Quels sont les ingrédients du bien-être au travail selon les Français ?

Si l’on observe plus précisément les résultats de l’étude publiée par OpinionWay, on découvre que les Français valorisent avant tout une ambiance bienveillante et conviviale au travail (29%). En deuxième position, on retrouve l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle (21%). Le niveau de rémunération ne remporte lui « que » 18% des suffrages. On retrouve également bien placés parmi les avantages qu’apprécient les Français : une offre de voyages intéressante par le comité d’entreprise, la possibilité de prendre des congés spécifiques pour des projets personnels et les services d’aides financières.

Selon l’enquête de ChooseMyCompany, les Français veulent aussi se sentir reconnus et encouragés dans leurs efforts, et avoir du plaisir à effectuer leur travail. La reconnaissance passe selon eux par la confiance accordée par les supérieurs hiérarchiques (82%), par l’évaluation des performances (62%) et par les possibilités d’évolution professionnelle (58%).

Consulter l’intégralité des résultats de l’enquête d’OpinonWay ici.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.