Bilan des aides à la formation professionnelle de l’Agefiph pour 2016
Sur l’année 2016, l’Agefiph a consacré plus de 119 millions d’euros à la formation des personnes handicapées en France. Le pourcentage d’emploi direct des personnes ayant un handicap progresse en moyenne de 0,1 point chaque année. Ce taux a atteint 3,3% de travailleurs handicapés dans les entreprises en 2014 mais reste encore loin des 6% défini par les obligations légales.
Même si ces résultats sont encourageants, ils sont encore inférieurs à l’obligation faite aux entreprises d’employer 6% de personnes handicapées. C’est notamment ce que souligne la présidente de l’Agefiph, Anne Baltazar, au cours de la présentation du rapport d’activité 2016 de l’organisme dont elle a la charge.
Ce que disent les chiffres
Du côté des chiffres, il est possible de noter une augmentation du nombre de personnes reconnues invalides de 500.000 sur quatre années. Le quota atteint est de 2,7 millions en 2016 et les statistiques révèlent que 938.000 d’entre elles sont employées. En ce qui concerne les moyens, l’Agefiph révèle une croissance de 0,7% pour une année pour une somme de 404,5 millions d’euros. Au total, les mises en jeu nettes sont évaluées à 450,2 millions d’euros repartis comme suit :
- 402,7 millions d’euros pour les dépenses d’intervention
- 475,5 millions d’euros pour le fonctionnement à l’interne
Le quota de la collecte ne connaitra pas une augmentation et en se référant au montant des financements, les réserves financières seront épuisées d’ici la fin de l’année 2017. Le directeur général de la structure, Didier Eyssartier, va plus loin en affirmant que l’Agefiph n’aurait alors que trois mois de fonctionnement en vue. Une enquête menée par l’Inspection Générale des Finances (IGF) et l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) permettra de déterminer les nouvelles mesures de fonctionnement de l’Agefiph. Ces mesures n’empêcheront pas le débat public d’avoir lieu, pour revoir le mode de fonctionnement de la structure.
Des changements sont donc annoncés pour un fonctionnement optimal de l’Agefiph.