Bilan pédagogique et financier (BPF) : les organismes de formation à l’honneur
Tous les organismes de formation ont pour obligation de faire un bilan pédagogique et financier (BPF) de leur activité avant la date du 30 avril de l’année qui suit.
La même disposition se doit d’être prise en cas d’inactivité. Si ce rapport n’est pas transmis à la Direccte, la déclaration d’activité n’est pas valide. Décryptage
A partir de la date du 18 avril 2017, il sera désormais possible de faire la télédéclaration du BPF via le portail de services « Mes démarches emploi et formation professionnelle ».
Pour cela l’application ‘’Mon activité formation’’ est mise à disposition pour faciliter l’opération. Elle permet de modifier de manière instantanée et en ligne, toutes les informations relatives à votre organisme.
À quoi s’attendre ?
Saisir le bilan pédagogique et financier est désormais possible via la nouvelle plateforme des services. L’échéance pour le faire est désormais fixée au 31 mai 2017 en lieu et place du 30 avril 2017. Le bilan doit être envoyé à la Direccte.
La procédure pour accéder aux différentes prestations du portail « Mes démarches emploi et formation professionnelle » est très simple.
Il suffit de créer un compte avec le SIRET de votre structure en plus d’un email valide. Cela permettra de recevoir un message électronique qui sera utile pour activer le compte.
Une fois cela fait, il sera alors possible d’accéder au service « Mon activité formation (DA/BPF) » au moyen du courrier postal qui sera reçu et qui portera mention des différentes informations à utiliser :
- Le SIRET enregistré pour le dossier déposé
- Le code d’activation
Ces différentes informations sont d’une grande importance et nécessaires pour activer les droits au service « Mon activité formation (DA/BPF).
Dans l’éventualité où le SIRET enregistré et qui se trouve dans le courrier postal ne serait pas exact, il faudrait quand même l’utiliser pour activer les droits d’accès au service.