La branche des organismes de formation propose une nouvelle méthode de classification

Un nouveau système de classifications fondées sur les compétences vient d’être instauré. Cela fait suite à plusieurs années de réflexion et de négociations paritaires entre la Branche des organismes de formation et trois organisations syndicales :

  • la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC)
  • le syndicat français des cadres et de l’encadrement (CFE-CGC)
  • Force ouvrière (FO).

Cet accord est qualifié de « majeur » étant donné qu’il concerne 4 200 organismes de formation. Il révise également le système de classifications conventionnelles, en mettant à l’honneur les compétences mobilisées dans l’emploi.

Dans le futur, il permettra de prendre en compte l’évolution actuelle ou future des métiers des organismes de formation.

Ces organismes pourront donc s’adapter aux logiques de compétences exigées par l’emploi occupé, plutôt que de se baser sur les caractéristiques attachées aux salariés.

À entendre Éric PARQUET, le Président de la Commission paritaire nationale de Négociation (CPNN) : « Il s’agit là d’un accord majeur, augurant des négociations paritaires basées sur une nouvelle génération de classifications. Les partenaires sociaux souhaitent doter la branche d’outils innovants permettant une rémunération des salarié(e)s selon leurs compétences, une dynamique GRH autour d’un dialogue social constructif. »

Martine GOURDIN la vice-présidente de la CPNN a également affirmé que ce nouveau système de classifications a été créé pour faciliter le dialogue social et pour fournir de perspectives d’évolution plus prometteuses aux salarié(e)s.

Elle a insisté sur le fait que les classifications permettront aux salarié(e)s de profiter d’une plus grande souplesse et d’ouverture dans la négociation des salaires, même s’il n’y a pas des représentants du personnel dans l’entreprise.

À noter qu’un guide pratique est déjà en cours d’élaboration dans le but d’aider les entreprises et leurs salarié(e)s à s’adapter plus facilement à ce changement.