BTP : le nombre de formations financées en augmentation

Constructys, l’Opca du secteur de la construction et du BTP (Bâtiments et travaux publics), a récemment publié son rapport d’activité pour l’année 2017. On y apprend que l’organisme consacre toujours plus de fonds à la formation et que les bénéficiaires sont toujours plus nombreux. Dans un contexte de reprise économique, tous les dispositifs de formation sont concernées par ce développement, hormis le CSP (Contrat de sécurisation professionnelle).

Plus de formations dans le BTP

Au total, ce sont près de 330 000 personnes qui ont bénéficié d’une formation dans le BTP en 2017. Cela représente une hausse de 7% par rapport à 2016. En termes financiers, 360 millions d’euros ont été engagés par Constructys dans la formation en 2017, ce qui représente une augmentation de 2% par rapport à l’an passé. Il faut noter que les fonds extérieurs engagés sont eux en très forte hausse (+39%), à 57 millions d’euros.  Ils proviennent de financeurs publics et, surtout, du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels).

Les formations pré-recrutement en forte croissance

L’augmentation du nombre de bénéficiaires de formations concerne tous les dispositifs à part les Contrats de sécurisation professionnelle (CSP). Ceux-ci sont en effet moins nombreux car ils concernent les personnes licenciées économiquement qui, dans un climat économique plus favorable, sont moins nombreuses. Le nombre de personnes ayant eu recours au CSP a chuté de 27% depuis 2016, avec 5 941 bénéficiaires.

En revanche, les entreprises ont eu beaucoup plus recours aux Préparations opérationnelles à l’emploi (POE) en 2017 qu’en 2016. 3 555 demandeurs d’emploi (+58%) ont bénéficié de ce dispositif, qui s’applique avant un recrutement. Dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF), 7 700 stages ont été financés par Constructys, soit une augmentation de 16%. Enfin, près de 10 000 contrats de professionnalisation (+7%) et plus de 72 000 périodes de professionnalisation (+25%) ont été financés.

Des contributions en hausse

D’une manière générale, les fonds récoltés par l’Opca de la construction ont augmenté de 2,2% en 2017, atteignant 385,3 millions d’euros. La plus grande part de ce montant (285 millions d’euros environ) provient de la contribution légale des entreprises, les établissements du secteur du bâtiment de plus de 11 salariés ayant à eux seuls versés 186 millions (soit 48% du montant global).

Consultez le rapport d’activité 2017 de Constructys ici.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.