Business France veut favoriser l’envoi de VIE en Suède

Avec une croissance de plus de 3% sur les deux premiers trimestres de l’année, l’activité économique de la Suède continue de montrer son dynamisme et le marché de l’emploi s’en fait ressentir.

Même si le taux de chômage a légèrement progressé en juillet (+0,1 point), il reste à un niveau peu élevé comparé à la situation en France puisqu’il représente 6,2% de la population active. En avril, il était même à son plus bas niveau (6,1%) depuis 2008. Les voyants sont effectivement au vert pour le marché de l’emploi suédois qui se caractérise par une augmentation des créations de postes et l’augmentation des heures travaillées.

C’est dans ce contexte que Business France, l’agence française pour le développement international des entreprises, cherche à développer l’envoi de Volontaires Internationaux en Entreprise (VIE) en Suède.

Les VIE permettent à des entreprises françaises désireuses de se développer à l’international de confier à un jeune candidat une mission professionnelle à l’étranger pour une période modulable de 6 à 24 mois.

Business France, au service de l’internationalisation de l’économie française

Lancée en 2015 suite à la fusion d’Ubifrance et de l’Agence française pour les investissements internationaux (AFii), Business France est l’opérateur public national en charge de valoriser et promouvoir l’attractivité de l’économie française et l’offre de ses entreprises.

La structure s’appuie sur un réseau de 1500 professionnels spécialisés par domaines de compétence et secteurs d’activités en France et dans 124 pays de par le monde dans le but de répondre à 4 missions principales :

  • Accompagner le développement international des PME et ETI
  • Favoriser l’accueil d’investisseurs étrangers en France
  • Promouvoir l’attractivité de l’économie française
  • Gérer et développer le Volontariat International en Entreprises

C’est au titre de cette dernière mission que Business France cherche actuellement à favoriser l’envoi de VIE en Suède à travers différentes actions.

Développer le Volontariat International en Entreprises

Le dispositif du Volontariat International en Entreprises proposé par Business France permet aux entreprises françaises de confier des missions professionnelles en Suède à de jeunes talents.

Les tenants de ces missions peuvent être de natures commerciales, techniques et scientifiques ou relevés des domaines de l’ingénierie, du marketing ou de la finance en fonction des objectifs de développement de l’entreprise.

Les missions confiées dans le cadre d’un VIE ne peuvent s’accomplir qu’auprès d’une seule structure et représentent une activité à temps plein, incompatible avec d’autres activités.

La durée d’un VIE peut s’étaler de 6 à 24 mois et il peut être prolongé une fois.

Favoriser l’envoi de VIE en Suède

Les offres de VIE proposés en Suède sont publiées directement en ligne ici sur le site de CIVI, l’organisme chargé d’assurer la promotion du Volontariat International sous la tutelle de Business France.

Par ailleurs, BF travaille également en collaboration avec l’Agence pour l’Emploi de la CCFS (Chambre de Commerce France Suède) qui a pour mission de mettre en relation des entreprises ayant des besoins en recrutement en Suède avec des candidats.

Il est également possible de contacter directement Business France par mail pour proposer une candidature à un VIE en Suède. L’organisme a créé une adresse email dédiée pour se faire : stockholm@businessfrance.fr.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.