De plus en plus de cadres veulent changer de poste

La dernière édition du baromètre Ifop/Cadremploi montre que les cadres sont de plus en plus tentés par un changement d’emploi. Un phénomène qui risque de poser des problèmes de recrutement à de nombreuses entreprises dans les prochains mois, alors que le marché de l’emploi des cadres est déjà en tension.

Un tiers des cadres veulent changer de poste

D’après l’enquête publiée le 21 mars par Ifop, 33% des cadres interrogés envisagent de changer de poste et 29% d’entre eux veulent changer d’emploi en 2019. Ces chiffres représentent une hausse de 4 et 6 points par rapport à janvier 2018. De plus, 27% sont prêts à changer de secteur d’activité.

Plus généralement, 36% des cadres se disent ouverts à des opportunités, et 39% ont réalisé une démarche active au cours des six derniers mois.

Des cadres de moins en moins attachés à leur entreprise

Ces chiffes révèle un attachement de moins en moins fort des cadres à leur entreprise. De nombreux cadres peinent de plus en plus à trouver du sens à leur travail et sont donc prêts à aller le chercher ailleurs.

Un autre facteur d’explication est le manque de perspectives. Celui-ci touche même les grandes entreprises, et incitent les cadres à envisager un changement de société pour pouvoir évoluer.

Des perspectives d’embauche au plus haut pour les cadres

La tentation d’aller voir ailleurs est sans doute d’autant plus forte chez les cadres que le marché de l’emploi leur est favorable. Selon les chiffres de l’Apec, 281.400 embauches sont ainsi prévues en 2019, contre 266.400 en 2018 et 240.100 en 2017. De plus, 73.400 postes ont été créés en 2018 contre seulement 53.800 en 2017 et 45.200 en 2016.

Le taux de chômage des cadres est aujourd’hui très bas, à 3,4%. Cette tension du marché de l’emploi pose des difficultés de recrutement aux entreprises. Pour rappel, la France compte environ 4,9 millions de cadres dont 3,6 millions dans le privé. Cela représente 17% de la population active, proportion en progression constante depuis des décennies.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.