Une majorité de cadres insatisfaits de leur relation avec leur manager

Selon un sondage publié récemment par Cadremploi, 60% des cadres se disent insatisfaits de la relation de travail avec leur manager. Et la crise sanitaire ne semble pas avoir amélioré cette situation, au contraire. Ce sondage a été réalisé du 30 septembre au 2 octobre via un questionnaire administré en ligne auquel ont répondu 1.935 cadres.

Une relation cadres/managers dégradée par la crise sanitaire

Six cadres sur dix se disent insatisfaits de leur relation avec leur manager, et un sur trois dit avoir constaté un changement négatif depuis mars et le premier confinement. La même proportion juge également que son manager est « dépassé par la crise sanitaire », d’après l’enquête de le site de recrutement dédié aux cadres.

En outre, quand les managers se voient « majoritairement bienveillants (74%), responsabilisants (58%) et transparents (50%) », les cadres « les perçoivent plutôt comme autoritaires (30%), directifs (27%) et négatifs (24%) », note Cadremploi en relevant les chiffres les plus élevés dans leur appréciation (positive ou négative) de leurs managers.

Les cadres demandent à leurs managers de leur fixer des « objectifs clairs » (57%), de faire preuve de « transparence » (49%) et d’être à « l’écoute » (44%).

Un manque d’accompagnement de la part de la hiérarchie

Les managers, quant à eux, disent « avoir manqué d’accompagnement » de la part de leur propre hiérarchie (57%), de leur DRH (56%) ou de leur direction générale (61%). Signe qu’aux-mêmes sont déstabilisés par le contexte actuel et par la gestion de celui-ci par leurs supérieurs hiérarchiques.

Pour près de la moitié des managers (49%), la première difficulté « dans le contexte actuel » est de « garder leurs collaborateurs motivés », tandis que quatre managers sur dix trouvent principalement difficile de maintenir la cohésion au sein de leur équipe (42%).

La crise sanitaire semble donc à la fois révéler et accentuer des difficultés et de l’insatisfaction dans les relations entre cadres et managers mais aussi entre managers et hiérarchie supérieure.