CDD/CDI : États des lieux du recrutement en chiffres

En s’appuyant sur le nombre de déclarations préalables à l’embauche enregistrées par l’Urssaf, l’organisme public dresse un état des lieux du nombre de CDI et de CDD qui ont été signés trimestriellement par secteur d’activité. Il est ainsi possible d’identifier les secteurs les plus recruteurs en CDI et ceux qui privilégient les CDD.

Les secteurs les plus recruteurs en CDI

L’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales a recensé 38 secteurs d’activités avec un taux de signature variable en ce qui concerne le CDI. En 2016 en tout cas, la palme revient à celui de la cokéfaction et du raffinage où le taux élevé de CDI (100%) s’explique par la rareté des profils.

Le secteur de l’informatique détient la deuxième place avec 66% de CDI tandis que la troisième place est tenue par le secteur des métiers de la fabrication de matériels de transports avec plus de 52% de CDI.

En termes de nombre de CDI, c’est le secteur du commerce qui domine avec 589 000 contrats signés en 2016, suivi du secteur de l’hébergement restauration (564 000) et enfin, le secteur de la construction (324 000).

Les secteurs privilégiant le CDD

Le nombre de CDD est un indicateur pour voir la reprise d’activité des recruteurs. Le premier recruteur pour ce type de contrat est le secteur de la recherche et du développement scientifique avec 64% de CDI signés. La deuxième place est tenue par les secteurs de l’industrie pharmaceutique avec 56% de CDI et la troisième marche du podium est occupée par l’administration publique.

A noter qu’il s’agit d’un classement prenant en compte le nombre de contrat en CDD de plus d’un mois et non le pourcentage. Si ce dernier est le critère de classement, les plus gros recruteurs en CDD sont respectivement le secteur du commerce, l’hébergement ainsi que des services.