Le CDI intérimaire trouve sa place sur le marché de l’emploi

Depuis sa création en mars 2014, ce sont 15 300 CDI intérimaires ou CDI-I qui ont été signés. Si le chiffre est inférieur aux prévisions du gouvernement, ce nouveau type de contrat est parvenu à se faire une place.

Les agences d’intérim sont de plus en plus nombreuses à recourir à ce type de contrat qui possède bien des avantages.

Un principe très intéressant

Le CDI-I commence à prendre de l’ampleur car il permet à une agence intérim de disposer d’un professionnel toujours disponible pour les missions. Embauché par l’agence intérim, il est alors délégué dans les entreprises au gré des besoins.

La durée d’une mission peut aller jusqu’à 36 mois avec une alternance de périodes de vacance qui resteront rémunérées. Depuis la suppression du délai de carence obligatoire entre deux missions, il est possible de constater la signature de 800 CDI-I par mois.

Ce chiffre montre la volonté des agences intérim de se constituer un vivier de travailleurs de qualité pour remplir les missions.

Les agences spécialisées dans l’industrie sont à l’origine de plus de 50% des CDI-I, montrant les réels besoins d’ouvriers.

Une nature du contrat spécifique

Ce CDI-I n’est possible que pour trois types de qualifications. Il comprend aussi une clause de mobilité maximale de 50 kilomètres autour de l’entreprise.

La rémunération est offerte par l’entreprise cliente pour chaque mission. Pendant les périodes de vacance, l’agence intérim prend le relais. Pour le salarié, il s’agit donc d’un réel avantage car il recevra toujours une rémunération quelle que soit sa situation.

La rémunération est assurée par la garantie de minimale de rémunération mensuelle. Elle correspond au SMIC avec une majoration de l’ordre de 25% pour les cadres et de 15% pour les agents de maîtrise.