La région Centre-Val de Loire lance une carte interactive des formations en apprentissage

S’inscrivant dans le cadre du Contrat Régional pour l’Orientation et la Formation professionnelle et de son Schéma Régional de l’Apprentissage, la région Centre – Val de Loire a développé un nouvel outil en ligne pour recenser les différentes offres de formation en contrat d’apprentissage proposées sur son territoire.

Par ailleurs, la région a également annoncé l’ouverture de 34 nouvelles formations en alternance pour la rentrée 2018 ainsi que la création d’un nouveau Centre de formation d’apprentis (CFA) pour répondre aux besoins du secteur agroalimentaire.

Une carte en ligne des offres de formation en contrat d’apprentissage

Afin d’aider les candidats à la recherche d’un contrat d’apprentissage, la région Centre – Val de Loire a lancé une carte accessible en ligne qui recense toutes les offres de formations dans les différents départements qui la composent.

S’appuyant sur la plateforme Wemap qui propose un service de cartographie en ligne concurrent direct de Google Maps, la région a recensé à ce jour 3 512 offres de formations en apprentissage sur son territoire.

Accessible ici, cet outil numérique permet ainsi au candidat d’identifier les différentes offres locales de formation en contrat d’apprentissage et les listent par titre de poste.

Au niveau départemental, cette carte interactive recense ainsi :

  • 965 formations en apprentissage dans le Loiret
  • 806 en Indre-et-Loire
  • 764 dans le Loir-et-Cher
  • 392 en Eure-et-Loir
  • 315 dans l’Indre
  • 270 dans le Cher

Les candidats à la recherche d’un apprentissage peuvent accéder à la liste des offres par département de leur choix en cliquant sur la carte et il est également possible de cibler la recherche sur une commune en particulier.

La région devrait mettre à jour chaque semaine les informations de ce nouvel outil en fonction de l’évolution de l’offre disponible de formations.

Elle publie également par ailleurs une liste de tous les contrats d’alternance accessibles sur son territoire. Ce document, qui liste pour l’heure 3 533 offres en contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, est accessible ici.

L’apprentissage en région Centre – Val de Loire

La région compte près de 20 00 apprentis préparant l’un des 350 diplômes accessibles en contrat d’apprentissage sur son territoire.

A l’échelle régionale, on recense 40 CFA auquel viendra donc s’ajouter un nouvel établissement en charge de formations aux métiers de l’agroalimentaire à la rentrée 2018.

La région soutient par ailleurs le développement de l’apprentissage en versant depuis 2003 une prime aux employeurs d’apprentis pour compenser leurs efforts de formation, ce qui représente un budget de 12 millions d’euros versé à près de 7 000 entreprises du Centre-Val de Loire. Cette prime à l’apprentissage ne concerne toutefois que les entreprises de moins de 11 salariés.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.