Pourquoi une charte du télétravail ?
L’instauration d’une charte du télétravail permet de donner un cadre commun à toutes les équipes. Ce document, conçu en groupe (par exemple par un groupe de travail dédié ou par les RH en lien avec les managers) et validé par tous sert de guide aux nouveaux arrivants et fixe les règles à respecter par tous.
Une charte permet à l’ensemble des équipes d’aborder sereinement le télétravail et de vivre positivement la période de travail à distance imposé. Elle servira également par la suite, éventuellement après avoir été retravaillée, notamment sur la base des retours des équipes.
Que doit contenir une charte du télétravail ?
Le document doit préciser les modalités du télétravail : son caractère volontaire de la part du salarié comme de l’entreprise, sa réversibilité, ses conditions d’accès (en fonction de l’ancienneté par exemple), les précautions en matière de protection des données. Une période d’essai peut également être instaurée comme préalable à la validation du télétravail d’un salarié.
La charte doit également définir les règles du télétravail, qui seront plus ou moins rigides selon le type de management pratiqué dans l’entreprise. Elle mentionne notamment les horaires, qui reprendront les horaires de bureau ou permettront une plus grande flexibilité, la disponibilité demandée aux salariés, etc.
Soigner la marque employeur
La façon dont une entreprise envisage le télétravail en dit généralement long sur ses valeurs et son management. L’intérêt d’une charte est de cadrer les pratiques pour pouvoir l’accorder aux différents types de salariés, de ceux qui s’auto-disciplinent facilement à ceux qui ont besoin d’un encadrement rigoureux. Le contexte actuel fournira probablement de nombreux enseignements aux managers à ce sujet, et servira de test grandeur nature.