Chômage : les zones déjà en difficulté paient un lourd tribut à la crise de 2008

Selon l’observatoire des territoires, la crise de 2008 a précipité le basculement important du taux de chômage en France Métropolitaine.

Toutes les régions ont affiché une hausse du taux de chômage, surtout dans les zones fortement touchées par la crise de 2008.

En se basant sur le constat de l’Observatoire des territoires, l’écart de points entre le taux de chômage le plus fort et celui le plus faible est de 12,9 points, contre 9 points pour l’Allemagne, 10,8 points pour l’Espagne et 11,7 points pour l’Angleterre.

En considérant la géographie du chômage, l’Observatoire des territoires explique que les régions (incluant les zones d’emplois) dans lesquelles on a relevé un taux de chômage élevé demeurent les mêmes depuis plusieurs dizaines d’années.

Pour la France Métropolitaine, on cite notamment le Nord-est et le littoral du Languedoc-Roussillon.

Dans ces régions, la zone d’emploi de Céret a atteint le record national en affichant une hausse de 5 points en dix ans (10,9 % – 15,9 %).

Mais la géographie du chômage n’explique pas tout. On a aussi constaté que certaines régions déjà en difficulté sont également vulnérables à la crise de 2008 par rapport aux autres.

Sur ce sujet, l’Observatoire des territoires a expliqué que 26 parmi les 32 zones ayant le plus fort taux de chômage en 2007 figuraient toujours à la tête du classement en 2014.