Le Cléa, une certification pour sécuriser le parcours professionnel des salariés
Diplôme reconnu, le Cléa est une certification officielle unique, interprofessionnelle et reconnue au niveau national. Il vise à garantir l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences commun à tous, avec un niveau d’exigence homogène sur tout le territoire et dans tous les secteurs d’activité, autour de la maitrise de 7 domaines clés.
Le Cléa répond aux besoins des salariés qui souhaitent le renforcement de leurs savoirs de base et sécuriser leur parcours professionnel. Il favorise en outre les évolutions professionnelles et la mobilité au sein d’une entreprise ainsi que le renforcement du niveau de qualification des équipes.
Les dirigeants d’entreprises souhaitant donner l’opportunité à leurs salariés de mener une consolidation et une valorisation des acquis pour répondre aux projets de l’entreprise peuvent aussi se tourner vers le CLEA.
Présentation du CLEA
Le CLEA est un certificat officiel et professionnel ayant une reconnaissance nationale validant un socle de connaissances et de compétences professionnelles commun à tous les salariés et demandeurs d’emploi, indépendamment de leur entreprise et de leur secteur d’activité.
Ce certificat est inscrit à l’Inventaire et reconnaît la maitrise de l’ensemble des savoirs communs à tout secteur d’activité et indispensables à son évolution professionnelle de la part de son bénéficiaire.
Les conditions d’obtention du CLEA
Le CLEA s’obtient par l’évaluation des connaissances et compétences dans 7 domaines clés :
- la communication en français
- l’utilisation des règles de base du calcul et du raisonnement mathématique
- l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
- le travail dans le cadre des règles définies d’un travail en équipe
- le travail en autonomie et la réalisation d’un objectif individuel
- la capacité à apprendre tout au long de la vie
- la maitrise des gestes et postures et le respect des règles élémentaires d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement
Le candidat doit faire preuve d’une maitrise parfaite de tous ces domaines pour obtenir une certification CLEA.
La démarche à mener pour obtenir un CLEA
Le certificat CLEA permet l’accompagnement des salariés dans une démarche globale, allant de l’identification des compétences à la mise en œuvre de la certification. Pour l’obtenir, il faut passer par les quatre étapes suivantes :
-
Information et conseil
Le candidat doit se rendre auprès d’un organisme évaluateur où un conseiller effectue une présentation de la démarche CLEA. Le candidat a la totale liberté de poursuive ou non la démarche, de changer d’organisme évaluateur ou de reporter sa décision à plus tard.
-
Évaluation
La réalisation de l’évaluation appartient à un organisme évaluateur habilité par le Copanef et suivant les modalités propres à chaque branche ou secteur :
Dans le cas où l’évaluation indique la maitrise de chacun des sept domaines par le candidat, une présentation du dossier devant un jury paritaire est effectuée.
En cas de manque, le candidat se voit proposer un parcours de formation et dispose de cinq ans pour le suivre et faire reconnaître l’acquisition des domaines de compétences à développer pour l’obtention du certificat CLEA. En attendant, il peut bénéficier d’une attestation de validation partielle.
-
Parcours de formation
A l’issue de l’évaluation, s’il est indiqué que le candidat a besoin de suivre une formation, il peut opter pour un parcours individualisé décliné en objectifs pédagogiques et selon un calendrier précis.
A la fin de ce parcours de formation d’une durée maximale de 5 ans, il faut à la réalisation d’une nouvelle évaluation. Cette dernière doit concerner les connaissances et compétences approfondies au cours de la formation.
Le candidat bénéficie de l’accompagnement d’un formateur tout au long du parcours et peut accéder à une démarche dont le pilotage et l’outillage revient à un réseau d’acteurs aux rôles et missions clairement définis.
-
Certification
Le CLEA est délivré par un jury constitué par des représentants d’employeurs et de salariés, à condition que le candidat maitrise l’ensemble des sept domaines.
Intégrer le CLEA aux dispositifs de la formation professionnelle
Il est possible d’obtenir le CLEA par le biais de l’ensemble des dispositifs de la formation professionnelle. Ainsi, les salariés et les demandeurs d’emploi peuvent mobiliser leur Compte Personnel de Formation et bénéficient de l’accompagnement des conseillers en évolution professionnelle dans leur démarche.
Il faut savoir que les formations qui relèvent du socle de connaissances et de compétences sont prioritaires et les salariés peuvent les effectuer en tout ou partie durant leur temps de travail. Il convient cependant de fixer les dates de réalisation avec l’employeur.