Collectivités territoriales : les nécessités d’une formation

Le CNFPT s’est donné pour mission d’informer les différentes collectivités territoriales et de les appuyer durant diverses formations.

Ledit centre a en outre publié les résultats d’une récente enquête, lesquels font mention des différents besoins comme : les dépenses, le développement des compétences, etc.

Le budget alloué à la formation des agents correspond en moyenne à 1,9% de la masse salariale. Trois jours seront choisis par année et par agent pour une mise à niveau et cette durée restera fixe à en croire 52% des collectivités ou évoluera selon 41% d’entre elles.

Vers un développement durable

83% des collectivités reconnaissent que l’évolution des compétences est un point de la plus grande importance.

Paradoxalement, seules 36% d’entre elles en prennent compte dans leurs différents projets de gestion. Les changements professionnels se passent le plus souvent quand les services sont réorganisés et les enquêtes ont permis d’évaluer ces cas à 32%.

Il peut également s’agir d’une évolution de la profession et ce fait est notable dans 27% des cas.

De nombreux organismes ont recours aux entretiens professionnels et fiches de poste pour un déploiement effectif des compétences. Les pourcentages sont respectivement de 86% et 80%.

Dans 7% des cas, il n’est pas possible de noter l’existence de dispositifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Cela est encore plus notable à hauteur de 32% dans les collectivités ayant au moins une centaine d’agents.

Les projets de formation sont appliqués dans les collectivités de taille importante, mais ils ne bénéficient pas d’une grande mutualisation.

Leurs buts principaux sont la mise à disposition des compétences adaptées selon les besoins, mais aussi le repérage et l’accompagnement des agents concernés.

Le mode de formation le plus plébiscité est le présentiel à plus de 80%, mais il faut également noter que les formations en présentiel et distanciel obtiennent 64% d’adhésion.

De plus, les formations doivent être mutualisées, surtout dans le cas des petites collectivités.