Comment les entreprises recrutent-elles leurs cadres ?

L’Apec a réalisé une enquête pour déterminer la méthodologie utilisée par les entreprises pour le recrutement de salariés cadres.

L’organisme révèle qu’un poste sur deux reste occupé par un candidat qui a directement répondu à une offre d’emploi, que les entreprises jugent toujours comme l’outil le plus efficace de recrutement. En outre, l’étude relève l’activation des canaux de sourcing par les recruteurs ainsi que l’utilisation des réseaux sociaux.

L’enquête a été réalisée sur plus de mille entreprises de plus d’une cinquantaine de salariés qui ont procédé au recrutement d’au moins un cadre en externe entre le début de l’année 2016 et 2017.

L’offre d’emploi: Un outil privilégié

Selon l’enquête de l’Apec, l’offre d’emploi reste l’outil préféré par les recruteurs afin d’obtenir des candidatures, notamment pour le poste de cadre. En effet, 87% d’entre eux ont utilisé ce moyen et l’ont d’ailleurs jugé efficace. Ainsi, un poste de cadre sur deux est occupé par un candidat qui a répondu à une offre d’emploi.

Cependant, l’enquête permet de nuancer que l’usage est différent selon la taille de la structure. Ceux qui ont plus de 1 000 salariés ont à 96% diffusé une offre d’emploi lors de leur dernier recrutement de cadre (soit -2 points par rapport à l’année 2015) tandis que pour ceux qui ont un nombre de salarié inférieur sont 78% à avoir utilisé le canal.

Usage des réseaux sociaux

Outre l’offre d’emploi, l’enquête de l’Apec révèle aussi que l’utilisation des réseaux sociaux par les recruteurs ont triplé depuis 2008. Ainsi, après les candidatures spontanées (64%) et le réseau de contact du recruteur (57%), les réseaux sociaux arrivent ensuite avec une progression de +2 points par rapport à 2015.

Ce sont les employeurs du secteur des activités informatiques et de l’ingénierie R&D qui utilisent ce canal le plus souvent. Ainsi, les réseaux sociaux sont un moyen de sourcing qui a été fortement sollicité par les petites entreprises en 2016, puisque 70% ont en fait un outil privilégié pour contacter directement les candidats.

Cependant, seulement 6% des recrutements des cadres ont pour origine les réseaux sociaux professionnels. Malgré ces chiffres, ils restent le troisième outil le plus efficace pour trouver un candidat.

La présélection téléphonique

L’Apec note dans son étude qu’en 2016, 52% des entreprises ont procédé à une présélection téléphonique avant la convocation des candidats en entretien. L’objectif est généralement de vérifier des informations factuelles, surtout quand les candidats ont été sélectionnés sur des réseaux sociaux professionnels et qu’ils n’ont donc pas envoyé une candidature pour le poste.

Dans 1/5 des recrutements, la présélection téléphonique s’est déroulée comme un véritable entretien d’embauche. Enfin, il faut savoir que 27% des entreprises disposent de progiciels de recrutement.

Téléchargez le rapport complet de l’Apec « Comment les entreprises recrutent leurs cadres » ici.