Comment développer les compétences des managers ?

Le Céreq vient de publier une étude portant sur les activités des managers et les difficultés qu’ils rencontrent, notamment avec le développement du numérique et du télétravail, dans un contexte d’évolution des organisations. Cette publication présente également une réflexion sur les dispositifs de formation existants, qui doivent d’adapter aux changements de pratiques et aux situations inédites rencontrées au quotidien par les managers.

Les nouveaux enjeux du rôle de manager

S’il peut être difficile de définir précisément ce qu’est un manager, l’étude du Céreq a considéré dans son étude les personnes en charge d’encadrer d’autres personnes, quel que soit le niveau qu’elles occupent dans la structure au sein de laquelle elles exercent.

Les enjeux des transformations de l’emploi et du travail à l’ère du numérique, d’évolution des compétences des salariés liées à ces transformations, et plus récemment de massification du télétravail, appellent un profond renouvellement de la fonction et du rôle de manager. L’accord conclu par les partenaires sociaux (ANI du 28.2.2020) manifeste ce besoin de changement.

La nécessaire adaptation de la formation des managers

La prise en compte de ces enjeux par la formation initiale et continue ne peut se réduire au seul ajout de nouveaux savoirs ou savoir-faire. Elle nécessite de se pencher sur le rôle même d’un manager, d’interroger de façon critique les modèles sur lesquels il repose et d’examiner l’activité réelle de celui-ci au sein d’une organisation en mouvement.

L’action en direction des managers peut cibler les formations qui leur sont destinées. Elle peut aussi prendre place à l’occasion d’interventions en entreprise. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’opérer un recul critique vis-à-vis des modèles préexistants et de proposer une vision de l’activité managériale ancrée dans l’analyse réflexive des pratiques réelles, en s’appuyant sur les données de la littérature qui lui est consacrée. Les managers font face, dans des organisations instables, à des situations complexes dont la résolution ne peut se contenter d’outils préformatés.

Consultez l’intégralité de l’étude du Céreq « Développer les compétences des managers » ici.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

    * Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

    Formulaire validé, merci !

    Guide 2019

    Guide 2019

    Recruter en interim

    Vous allez recevoir l’édition au format
    directement dans votre boîte mail.

    Fermer

    Contacter tironem.fr ici.

    Guide Employeur

    Recruter en France

    Pour télécharger l’édition au format PDF
    veuillez remplir le formulaire ci-dessous

      * Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

      Formulaire validé, merci !

      Guide Employeur

      Guide Employeur

      Recruter en France

      Vous allez recevoir l’édition au format
      directement dans votre boîte mail.

      Fermer

      Contacter tironem.fr ici.