Quelle est la place réelle des compétences en entreprise ?

France Stratégie a mis en ligne un rapport attendu du Réseau Emplois Compétences. Ce document présente un socle de pratiques au service des enjeux stratégiques des entreprises afin de faire émerger et de développer les compétences.

La gestion des compétences, une pratique encore minoritaire en entreprise

Aujourd’hui, les approches fondées sur les compétences occupent une place centrale dans les discours propres au monde de l’entreprise, devenant un objet de dialogue social et un composant central de la gestion des ressources humaines. La compétence est aussi devenue une référence pour les politiques de formation et d’emploi. Pourtant, dans les faits, on constate que la gestion des compétences reste encore largement minoritaire en entreprise, où prédominent des logiques de postes et de qualification.

Les accords de GPEC (Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) souffrent en effet d’un défaut d’appropriation de la part d’une partie des acteurs internes, notamment chez les managers, les salariés et leurs représentations. Ces outils très formalisés et les démarches associées au niveau opérationnel ont donc parfois un impact limité.

La réduction de la gestion des compétences à des approches de GPEC très formalisées a une autre conséquence : une grande partie des TPE-PME, qui s’appuient sur une fonction RH beaucoup moins structurée que dans les grandes entreprises, ne se sentent pas en mesure d’appréhender cette approche qu’elles perçoivent comme floue et éloignée de leurs préoccupations quotidiennes.

Rapprocher la compétence des pratiques opérationnelles

Si les compétences sont avant tout une ressource au service des objectifs stratégiques de toute entreprise, elles sont aussi le produit des pratiques opérationnelles, managériales et de ressources humaines. Très marquées par la GPEC, les injonctions à faire de la gestion des compétences sont de fait assez éloignées de pratiques réelles des entreprises qui contribuent pourtant à mobiliser et développer des compétences pour répondre à leurs besoins opérationnels et stratégiques.

Le rapport identifie ainsi un socle de pratiques permettant de faire émerger et de développer les compétences : il s’agit de dispositifs organisationnels favorisant la participation des salariés et la formation en situation de travail ou encore mécanismes de valorisation des compétences acquises dans le travail.

Recommandations pour développer une gestion des compétences adaptée à toutes les entreprises

Le document cherche donc à identifier, développer et diffuser ces pratiques plutôt qu’à viser la généralisation de la GPEC dans l’ensemble des entreprises. Il formule pour cela plusieurs recommandations :

  • privilégier une démarche de sensibilisation en partant des objectifs stratégiques et des besoins opérationnels de l’entreprise ;
  • adapter les ressources et les services proposés aux attentes des entreprises ;
  • améliorer la gouvernance de l’offre d’accompagnement.

Consultez l’intégralité du rapport du Réseau Emplois Compétences sur la place des compétences en entreprise ici.

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