Quelles sont les compétences recherchées dans la cybersécurité, le cloud et le big data?

Au cœur de la transformation numérique des entreprises, les métiers de la cybersécurité, du cloud ou du big data se caractérisent par leur forte évolution dues au développement des nouvelles technologies.

Dans une récente étude, l’Apec et l’Observatoire des Métiers de Télécommunications se sont attachés à dresser une photographie des principaux métiers et compétences de ces trois domaines d’activité pour établir une définition claire des connaissances et compétences nécessaires pour ces postes.

Il s’agissait de définir les exigences des entreprises en matière de compétences techniques, transversales ou comportementales pour les postes cadres à pourvoir dans le cloud, la cybersécurité et le big data.

Les principaux enseignements de l’étude

En se basant sur l’étude des nombreuses offres d’emploi pour des postes cadres dans le cloud, la cybersécurité et le big data publiées à l’APEC au cours de l’année 2017, les principaux résultats mis en évidence par ce rapport sont les suivants :

  • Les recruteurs considèrent que les compétences comportementales des candidats sont essentielles
  • Le marché est largement dominé par les entreprises de la région Ile-de-France
  • Les candidats les plus sollicités sont ceux qui justifient d’un à trois ans d’expérience

Les postes les plus recherchés par les entreprises

Au cours de l’année 2017, l’Apec a recensé plus de 21 000 offres d’emplois dans le domaine du big data, du cloud et de la cybersécurité, ce qui représente 22% de l’ensemble des offres en rapport à la fonction informatique et 4% de l’ensemble des offres proposées.

L’Apec a identifié et analysé 22 métiers cadres pour lesquels les offres d’emploi se concentrent à 50% dans le cloud, 37% dans le big data et 13% dans la cybersécurité.

Les besoins de recrutement dans les métiers du cloud concernent principalement les profils suivants:

Ingénieurs développement
Ingénieurs commerciaux
Administrateurs cloud
Chefs de projet Cloud
Ingénieurs devOps
Ingénieurs en virtualisation
Architectes Cloud

Les profils recherchés dans la cybersécurité sont principalement réparties entre les postes suivants :

Consultants
Chefs de projet
Ingénieurs commerciaux
Ingénieurs sécurité
Analystes
Architectes sécurité

Les postes les plus demandés par les entreprises exerçant dans le big data se concentrent sur les métiers suivants :

Développeurs intégrateurs
Chefs de projets
Architectes
Consultants
Data analysts
Data scientists
Ingénieurs développement
Ingénieurs data

A noter, les entreprises de l’Île-de-France dominent très largement le marché puisqu’elles représentent plus de la moitié des 50% des offres diffusées.

Les compétences recherchées par les employeurs

Selon l’étude de l’Apec, les entreprises se focalisent surtout sur les compétences transversales et comportementales, au delà de celles relevant simplement de domaines techniques spécifiques.

Les employeurs recherchent ainsi plus particulièrement des candidats sachant s’adapter et qui sont aptes à acquérir de nouvelles compétences techniques. Ils  recherchent des profils capables de gérer des projets avec autonomie, maitrisant l’anglais et faisant preuve d’aisance relationnelle, rigoureux et montrant un esprit d’initiative.

Télécharger le rapport de l’Apec sur « Les métiers et compétences recherchés dans le cloud, le big data et la cybersécurité » ici.