Quelles conditions d’embauche pour les jeunes diplômés de RH ?

Plus d’un jeune diplômé de niveau bac +5 sur 10 travaille dans les ressources humaines. Une enquête récente de l’Apec (Agence pour la promotion des cadres) s’est penché sur ces juniors qui commencent une carrière dans les RH, sur leurs profils et leurs conditions d’embauche.

Débuter dans les RH, quelles perspectives ?

Si les jeunes diplômés RH de niveaux Bac +5 trouvent facilement un poste à l’issue de leurs études (dans les deux mois), les conditions d’embauche sont légèrement moins favorables que dans d’autres fonctions, à même niveau de qualification. L’étude de l’APEC montre en effet qu’ils sont moins souvent recrutés en CDI (65% contre 72% pour l’ensemble des diplômés Bac +5). Ils intègrent également moins souvent un poste de cadre (49%, contre 70% en général).

De plus, leur rémunération brute annuelle médiane est inférieure de 11% à la moyenne générale. Alors qu’un jeune diplômé des RH perçoit en moyenne 21.000 euros en début de carrière, l’ensemble des jeunes diplômés en 2015 et 2016 touche 31.400 euros. Néanmoins, ils sont aussi satisfaits de leur emploi que les autres : seul un jeune sur dix dit faire ce métier pour des raisons alimentaires.

Qui embauche des juniors RH ?

Une grande partie des jeunes qui travaillent dans les RH sont en poste dans une grande entreprise. Ainsi, 48% des jeunes diplômés ont rejoint une entreprise de plus de 1.000 salariés, alors que seul un tiers d’entre eux a intégré une PME (moins de 250 salariés). Ceci s’explique aisément par le fait que les petites structures sont en proportion moins souvent dotées d’une équipe dédiée aux RH.

Le secteur des services est le premier recruteur de ces jeunes : 67% l’intègrent, contre 23% pour l’industrie, 6% pour le commerce et la distribution, et 4% pour la construction et le BTP. L’informatique et les télécommunications embauchent à eux seuls 12% des jeunes diplômés en ressources humaines.

Quels sont les profils les plus recherchés ?

Une étude sur les tendances en recrutement et les salaires du cabinet Robert Half complète utilement l’enquête de l’Apec. Elle montre que trois métiers des RH ont particulièrement le vent en poupe : le responsable Talent acquisition, notamment chez les start ups à la recherche des meilleurs profils IT, le responsable paie, dont les fonctions exigent de plus en plus de compétences, et le contrôleur de gestion sociale.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.