Convention nationale pour la formation professionnelle des salariés en portage salarial
Les différents acteurs du portage salarial ont annoncé la signature d’une convention collective nationale qui fait d’Opcalia l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) des entreprises du secteur.
Signée par le syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial (PEPS) qui regroupe la grande majorité (80%) des entreprises de portage salarial, par la majorité des organisations syndicales et tous les syndicats, cet acte fondateur fait du portage salarial la 31eme branche professionnelle dont Opcalia aura charge de collecter et gérer les contributions en matière de formation professionnelle.
Les objectifs de la convention collective
Alors que le secteur du portage salarial est en pleine croissance (+ 40% sur les 3 dernières années), les partenaires sociaux ont fixé dans cette convention collective la contribution légale des entreprises à la formation professionnelle dans le but d’en ouvrir l’accès aux salariés portés.
Cette convention fait suite à un processus commencé avec l’ordonnance du Gouvernement datant du mois d’avril 2015 et qui a été ratifiée dans la loi du Travail de 2016. Cette dernière offre un socle légal au portage salarial, lequel répond aux besoins d’une nouvelle organisation de travail dans l’Hexagone en permettant le développement d’une activité professionnelle indépendante sans se départir de la couverture sociale d’un salarié classique.
1,6% de contribution pour former les salariés portés
Les compétences des salariés doivent être développées de manière constante, d’où la décision des partenaires sociaux de créer une contribution supérieure à la contribution légale, à hauteur de 1,6% de la masse salariale des entreprises, quelle que soit leur taille.
Les activités des salariés portés peuvent concerner de nombreux secteurs (ingénieurs, consultants, ingénieurs, formateurs, journalistes…) et la branche veut tenir compte de cette diversité en se montrant à l’écoute des salariés afin de répondre de manière spécifique à leurs besoins de formation. D’autant plus que les salariés représentent une partie de la clientèle des entreprises de portage.
Évaluer les besoins de formation professionnelle
Selon l’Observatoire Paritaire du Partage salarial (OPPS) qui réunit les principaux syndicats du secteur, le choix d’Opcalia par les partenaires sociaux a été motivé par la volonté de cette OPCA d’accompagner cette nouvelle forme d’emploi que représente le portage salarial et dont la tendance confirme le développement exponentiel et son utilité en termes de transition professionnelle. Le but de travail d’Opcalia étant notamment de faire de la branche professionnelle un laboratoire d’innovation sociale.
Parmi les premiers travaux envisagés, l’OPCA va travailler au lancement d’une étude auprès des entreprises de portage pour évaluer les besoins en formation et en qualification de leurs salariés. L’objectif étant l’identification des freins à la formation pour ces salariés dont la préoccupation principale est la recherche d’une nouvelle clientèle, la formation passant la plupart du temps en second plan.
Opcalia souhaite proposer un meilleur accompagnement aux entreprises de la branche du portage salariale ainsi qu’à leurs « salariés/clients » et la solution pour former ces salariés au profil atypique pourrait passer par le développement du digital dans l’offre de formation.