CPF : quelles sont les formations les plus demandées par les salariés ?

Deux études portant sur le CPF (Compte personnel de formation) viennent de paraître. La première, publiée par la Dares, portent sur les formations suivies en 2018. dans le cadre du CPF. L’autre, produite par la Caisse des Dépôts, revient sur les coûts de formation en 2018.

Le CPF de plus en plus mobilisé pour suivre des formations

Près de 900.000 formations ont été suivies par les salariés du secteur privé dans le cadre du CPF par les salariés du secteur privé, entre 2015 et 2018. Le CPF a été beaucoup plus mobilisé en 2018 qu’en 2017, avec près de 383.000 entrées en formation contre seulement 272.000. Cela représente une hausse de 41% en un an.

En 2018, 39% des salariés qui ont débuté une formation l’ont fait dans le domaine des langues vivantes. 12% d’entre eux ont commencé une formation dans les transports, la manutention ou le magasinage. 12% l’ont fait dans l’informatique, le traitement de l’information ou les réseaux de transmission de données.

Les formations de ces domaines sont, en moyenne, relativement courtes et peu coûteuses par rapport à l’ensemble des formations.

Un quart des dépenses de formation consacré aux tests de langues

Les tests de langue BULATS et TOEIC représentent à eux seuls un quart des dépenses de formation. Dans le domaine des transports, les certificats d’aptitude à la conduite en sécurité et le permis de conduire de catégorie B représentent presque la moitié des formations suivies.

D’une manière générale, la part des formations relatives au développement des capacités d’orientation, d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle a augmenté. Celles-ci concernent surtout des bilans de compétences et l’accompagnement à la VAE (Validation des acquis de l’expérience).

Quant aux formations diplômantes, elles sont généralement plus chères, plus longues et moins suivies. Elles nécessitent des financements complémentaires, les heures de CPF ne permettant de couvrir l’ensemble de leur coût. Ces formations concernant principalement les domaines de la Finance, des Ressources humaines, du Commerce et de la Vente, d’Echanges et gestion, et les Transports.

Consultez les études de la Dares ici et de la Caisse des Dépôts ici.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.