La CDC met en ligne des données sur l’utilisation du CPF (Compte personnel de formation)

La Caisse des Dépôts (CDC) a fait un nouveau pas vers l’open data en ouvrant trois jeux de données relatifs au CPF (Compte personnel de formation) sur son portail open data.

Des données axées sur trois thématiques

Depuis la fin juillet, la CDC permet à chacun d’avoir accès à certaines informations concernant le CPF. Ces données concernent trois grandes thématiques :

A qui peuvent servir ces données ?

La publication de ces données peut être utiles à trois types d’acteurs principalement :

  • les organismes de formation, qui vont pouvoir vérifier la compatibilité de leur offre avec les demandes par domaine de formation ou par région ;
  • les certificateurs, qui doivent pouvoir évaluer l’activité des organismes de formation qu’ils ont habilités : l’accès au catalogue leur offre une lisibilité supplémentaire pour lutter contre la fraude en traquant les organismes qui proposent des formations pour lesquelles ils ne seraient pas certifiés ;
  • les financeurs, tels que les Régions, ou des opérateurs de compétences comme Pôle emploi, qui bénéficient de la transparence des informations concernant leurs financements de la formation professionnelle.

Des données sur les profils d’usagers

Les données les plus scrutées seront sans doute celles qui concernent les profils d’usagers du CPF. Elles portent sur l’ensemble des entrées en formation des usagers depuis début 2020. Les dossiers sont regroupés par trimestre de date d’entrée en formation, et la mise à jour du jeu de données est trimestrielle (elle a lieu en début de trimestre).

Les caractéristiques disponibles sont la région de domiciliation, le genre, la classe d’âge et la situation du titulaire. Cette dernière permet de faire la part entre les demandeurs d’emploi et les autres usagers : pour les autres, elle précise la CSP déclarée dans le dossier de formation lorsqu’elle est renseignée.