Les présidents d’universités ambitieux sur la formation professionnelle

La CPU ou Conférence des Présidents d’Universités a récemment publié un communiqué pour faire connaitre sa position sur la situation de l’enseignement supérieur et la recherche.

Le document listent 84 avancées pour faire évoluer l’enseignement supérieur et comporte des propositions qui touchent à l’avenir de la formation professionnelle à l’université.

L’Université est un opérateur essentiel de la formation professionnelle

Selon la CPU, l’Université joue de plus en plus un rôle primordial dans le domaine de la formation professionnelle ou formation tout au long de la vie. La diversification des programmes de formations dispensées dans les universités booste leurs capacités à innover dans le domaine de l’enseignement, et ce quel que soit le public cible. En développant la formation continue et l’apprentissage, l’Université s’affiche désormais comme un endroit où se rencontrent le monde professionnel et le système de formation.

Deux propositions ambitieuses

Ce sont les propositions n°48 et 49 qui montrent cette ambition de la CPU pour la formation continue. La première incite à faire évoluer les formes de financement dans la formation continue. Cette mesure permet aux universités d’investir plus profondément dans ce domaine. Elle permet également aux salariés d’obtenir des diplômes de l’enseignement supérieur, que ce soit par le biais de la VAE ou de la formation continue. En ce qui concerne la proposition n°49, la CPU demande à ce que les conventions de délégation aux organismes de formation soient rendues possibles. Pour l’apprentissage, seule une proposition y est liée à savoir la proposition n°50. La CPU requiert une séparation totale des organismes de formations et des organismes de collecte de la taxe d’apprentissage.

 

Télécharger le communiqué complet de la CPU sur l’enseignement supérieur et la recherche ici.