Déploiement de la fibre optique : 22 000 postes à pourvoir d’ici 2021

Le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire français fait appel à des métiers spécifiques. Mais les entreprises de la filière ont du mal à recruter, les demandeurs d’emploi étant mal informés sur ces métiers.

Une grande campagne de communication multiplateforme sera lancée à l’automne 2018 pour promouvoir le secteur et faire connaître les professions qu’il propose.

Une offre de formation existante mais inadaptée

De nombreuses formations aux métiers de la fibre optique existent d’ores et déjà. Près de 190 organismes en proposent, mais ils sont inégalement répartis selon les régions. Leur capacité actuelle semble suffire à assurer les formations nécessaires au déploiement de la fibre, mais l’offre et la demande peinent à se rencontrer pour les stages de perfectionnement.

Selon la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle), les Opca travaillent actuellement sur des formations courtes pour pallier au manque de certaines compétences. Des expérimentations seront même lancées à la rentrée, et cofinancées par la DGEFP.

Former 3 800 personnes par an aux métiers de la fibre optique

En 2017, le ministère du Travail, Objectif fibre, les branches et fédérations professionnelles et les Opca concernés ont signé l’Engagement pour le développement de l’emploi et des compétences (Edec). Dans ce cadre, la filière a déjà communiqué et notamment édité un livret sur les besoins en termes d’emploi, de compétences et de formations liés au déploiement de la fibre optique.

D’après ce livret, 22 000 emplois temps plein devront être créés d’ici 2021. Cela implique notamment de former 3 800 personnes par an d’ici cette date, et d’adapter l’offre de formation aux besoins de recrutement.

Les mesures envisagées

La DGEFP affirme qu’elle mettra en relation les branches professionnelles avec Pôle emploi et les Missions locales. L’objectif est de construire des parcours d’accès à l’emploi pour les jeunes et les demandeurs d’emploi en lien avec les besoins de la filière.

En outre, l’ingénierie des formations est actuellement en train de s’adapter pour faire le lien entre les emplois d’aujourd’hui et ceux de demain. Le fonctionnement par modules de formation devrait permettre de créer des passerelles vers les futurs métiers.

Enfin, la cohérence d’ensemble des nombreux titres et certificats existants doit en permanence être contrôlée. Certains d’entre eux devraient ainsi être regroupés, et Objectif fibre est actuellement en train de labelliser les centres de formation de qualité.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.