Développement de l’apprentissage : les initiatives de la Commission Européenne
A l’occasion de sa visite à Paris le 5 septembre dernier pour le lancement du Global Apprenticeship Network, Marianne Thyssen, Commissaire européenne aux Affaires sociales, a évoqué les mesures prises par la commission pour développer l’apprentissage.
Elle a principalement mis en avant deux initiatives émanant du paquet européen « Emploi jeunes » : l’Erasmus Pro qui favorise la mobilité géographique des jeunes en apprentissage et le cadre européen définissant les critères de qualité minimaux à respecter par les offres d’apprentissage dans l’UE.
L’apprentissage et son poids dans l’économie
Selon la commissaire européenne aux affaires sociales, l’apprentissage tient une place prépondérante dans l’économie, la société ainsi que chez les citoyens, et qu’il s’agit d’une voie « royale » vers l’emploi pour des milliers de jeunes. Elle a également rappelé les résultats positifs de l’apprentissage tout en soulignant les actions de l’Europe en la matière.
Marianne Thyssen a évoqué la promotion de l’apprentissage dans le cadre de la garantie pour la jeunesse, l’engagement de 35 gouvernements dans des stratégies en sa faveur, l’alliance européenne pour l’apprentissage et les efforts fournis pour améliorer le dispositif ainsi que les 200 acteurs économiques engagés dans la création de 700 000 opportunités d’apprentissage à destination des jeunes de l’Union.
Les entreprises françaises et leurs engagements en faveur de l’apprentissage
Le 5 septembre était la date choisie pour officialiser l’entrée de la France dans le réseau Global Apprenticeship Network. Ce réseau a obtenu le soutien de l’OIT et de l’OCDE et a pour objectif la création d’opportunités directes d‘apprentissage ainsi que les échanges sur les bonnes pratiques en matière d’apprentissage. La branche française du réseau GAN est placée sous la direction du PDG du groupe Adecco Alain Dehaze et montre l’engagement des entreprises dans le domaine de l’apprentissage.
Ces finalités font écho aux efforts du gouvernement français dans le développement de l’apprentissage. Enfin, en tant que deuxième pilier de la réforme du travail, le volet concernant la formation professionnelle verra ses principaux axes dévoilés au cours des semaines à venir. A noter que ces réformes comprendront un volet sur l’apprentissage.
Pour rappel, une hausse de +1.9% a été notée pour les entrées en apprentissage en 2016, soit un peu plus de 400 000 apprentis. Ce chiffre n’est que la moitié des objectifs ambitieux qui avaient été fixés par le gouvernement qui pourrait aujourd’hui travailler à une remise à plat des aides. Sans oublier que d’ici 2022, l’objectif gouvernemental est de doubler le nombre d’apprentis avec Erasmus chaque année.