Les EHPAD face à de fortes difficultés de recrutement

Se basant sur les résultats de l’enquête EHPA, la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) pointe dans un rapport d’analyse les difficultés de recrutement de personnels des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Tous métiers confondus, les EHPAD emploient en moyenne 62,8 salariés en équivalent temps plein pour 100 places (chiffres à fin 2015). Pour ce qui est du personnel soignant seulement, le taux d’encadrement varie de près de 23 postes par tranche de cent places pour les institutions privées à but lucratif à 37 postes dans les établissements de santé publiques.

L’ensemble des acteurs du secteur est confronté à des réelles difficultés de recrutement et fait face à un turn-over important de leurs personnels qui créent des tensions sur le marché de l’emploi.

De nombreuses difficultés de recrutement

Les Ehpad font fait à un besoin important de renouvellement de personnel puisque 15% des employés qui y travaillent ont moins de douze mois d’ancienneté.

L’étude pointe de fortes difficultés de recrutement pour une part importante des acteurs qui impactent sur la gestion de leurs activités. En effet, 44% des structures interrogées déclarent rencontrer des difficultés d’embauche, ce qui entraîne la présence de postes non pourvus depuis plus de 6 mois dans 63% des cas.

Ce phénomène est particulièrement accentué dans les Ehpad du secteur privé, puisque 50% d’entre eux connaissent ce problème de recrutement notamment pour les postes d’aides-soignants pour lesquels 16% de ces établissements ont des places vacantes.

L’importance des facteurs géographiques

Parmi les facteurs qui accentuent les difficultés de recrutement, la situation géographique de l’établissement a un impact important qui diffère entre zones rurales et grands pôles urbains.

Les tensions sur le marché de l’emploi sont accentués dans les zones rurales. Ainsi, la majorité des Ehpad établis au sein de communes isolées se heurtent à des difficultés pour recruter. D’ailleurs, 15% des postes de médecins coordonnateurs y restent vacants faute de candidats.

L’enquête EHPA relève que fin 2015, l’Hexagone comptait 7 400 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes proposant 600 400 places dont plus de 585 000 occupées. Ces établissements employaient alors plus de 430 000 salariés pour un volume horaire équivalent à 377 000 équivalents temps plein.

Consulter l’analyse complète de la DREES ici : « Le personnel et les difficultés de recrutement dans les Ehpad »

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.