Situation de l’emploi culturel en région Paca
Une étude de l’Insee publié cet été dresse un portrait de l’emploi culturel en Provence-Alpes-Côte d’Azur qui reste, avec 89 emplois pour 10 000 habitants, la région connaissant la plus forte densité d’emplois culturels (hors Ile-de-France).
Il apparaît que le premier facteur favorable est la possession d’un diplôme puisque 51% des actifs sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur tandis que les secteurs à cibler sont ceux de l’audiovisuel, la pub et le patrimoine. Enfin, la création d’entreprise dans le domaine de la création artistique y est encouragée.
Emplois et zones d’emplois
L’étude de l’Insee a permis de déterminer le secteur qui réunit le plus d’emplois dans la région Paca. Il s’agit de la création artistique où sont englobés les arts visuels et ceux du spectacle où sont réunis 16 200 actifs, soit un tiers des emplois.
Dans la région Paca, la création artistique est très fortement représentée puisqu’elle est supérieure à quatre points à la moyenne nationale. Vient ensuite l’édition qui compte 9 200 salariés et la publicité avec 5 500 employés. Pour ce qui est des zones d’emploi, la plus active est celle d’Arles avec plus 3% de salariés qui travaillent dans le secteur culturel. Vient ensuite la zone d’Aix en Provence avec 2,3% d’actifs dans le secteur culturel ainsi que Marseille avec 1,7%.
Profil des actifs du secteur culturel
Pour ce qui est du profil des actifs du secteur culturel, 51% sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur tandis dans les autres secteurs, ce pourcentage est de 37%. Pour ce qui est de la nature des diplômes, parmi les 51%, 46% concernent les arts visuels tandis que 75% sont dans l’architecture.
En outre, 7% des actifs du secteur culturel sont âgés de plus de 60 ans contre 4% dans les autres secteurs, tandis que les moins de 25 ans représentent quant à eux 5,9% des actifs.