Emploi : comment les Français voient-ils l’année 2021 ?

Une récente enquête réalisée fin décembre par le site de recrutement Qapa révèle que les Français se montrent mitigés dans leur vision de l’année 2021 du point de vue de l’emploi.

L’année 2021 sera-t-elle positive pour l’emploi ?

48% des personnes interrogées pensent que 2021 sera bénéfique pour l’emploi : pour 20% d’entre elles, elle sera même très bénéfique. Mais 29% se montrent plutôt pessimistes quant aux perspectives d’embauche, et 23% ne se prononcent pas.

Il est à noter que 59 % des Français interrogés espèrent que la crise sanitaire va permettre la création de nouveaux emplois, dans de nombreux secteurs comme l’e-commerce, la logistique, les transports, etc. Dans le détail, 35 % y croient totalement et 24 % un peu. 18 % sont d’un avis contraire et 23 % ne se prononcent pas.

Une place accrue pour le télétravail

Le télétravail a pris un importance nouvelle dans la vie professionnelle de beaucoup de Français avec le confinement. 26 % des personnes interrogées par Qapa se disent totalement convaincues que cette nouvelle modalité de travail peut générer de nouveaux emplois, et 31% en sont « un peu convaincues ». A l’inverse, 25 % n’y croient pas et 18 % ne savent pas répondre à cette question.

Par ailleurs, pour 51 % des Français sondés, avoir la possibilité de télétravailler dans leur prochain emploi sera primordial, et assez important pour 35 % d’entre eux. Seulement 14 % considèrent comme accessoire le fait de travailler à la maison.

Un pessimisme d’ensemble

67% des personnes interrogées disent avoir un sentiment négatif sur l’année qui commence : 39 % se déclarent négatives et 28 % « ultra négatives ». 15 % sont neutres et seulement 18% abordent positivement la nouvelle année (12 % sont positifs et 6 % « ultra positifs »).

Par ailleurs, 26 % des Français pensent changer d’orientation professionnelle : 11 % l’ont déjà prévu et 15 % d’entre eux l’espèrent. 35 % ne vont rien changer à leur carrière et 39 % n’ont encore rien décidé à ce sujet.

Ce sondage a été effectué entre le 22 et le 29 décembre 2020 auprès de 4,5 millions de candidats sur la plateforme Qapa selon une analyse réalisée par quotas. Parmi les personnes interrogées, 52 % sont des non-cadres et 48 % sont des cadres.