Emploi des seniors : où en est-on ?

L’emploi des seniors sera, dans les prochaines années, une question-clé des politiques de l’emploi. En effet, alors que le dernier jour de travail se situe aujourd’hui à 61 ans et 10 mois, il devrait passer à 64 ans d’ici la fin des années 2030, d’après les projections du Conseil d’orientation des retraites. C’est dans ce contexte que France Stratégie publie une étude sur les seniors, l’emploi et la retraite.

Un taux d’emploi des seniors inférieur à la moyenne

Sous l’influence des différentes réformes et des changements démographiques, la situation des seniors français a évolué de manière significative depuis les années 2000. Alors que les 55-64 ans n’étaient que 30% à travailler en 2000, ce chiffre est passé à 51% en 2017.

Pourtant, le taux d’emploi des seniors en France reste nettement inférieur à la moyenne européenne. Ainsi, il n’est que de 29,4% chez les 60-64 ans, contre 42,5% au niveau européen, et ce malgré une progression plus forte dans les dernières années.

Ces chiffres doivent néanmoins être replacés dans un contexte plus global, tenant compte notamment du taux de chômage (de seulement 3% en Islande, par exemple), du temps partiel (près de 50% des 55-64 ans aux Pays-Bas) ou des risques de pauvreté associés au passage à la retraite qui incite les seniors, dans certains pays, à conserver une activité rémunérée.

Plus de CDI que dans les autres tranches d’âge

Les 55-64 ans qui travaillent sont 93,2% à disposer d’un CDI, contre seulement 87,5% des 25-49 ans. S’ils travaillent plus longtemps qu’avant, la situation des seniors ne s’est pas pour autant précarisée, même s’ils subissent l’augmentation de l’emploi à durée limitée (CDD, intérim, contrats aidés…) comme tous les Français. En 2017, 9,1% des 60-64 ans ont signé un contrat de ce type, contre 7,2% en 2007.

Ils sont en revanche plus touchés par le travail à temps partiel. Ainsi, 25,4% des 55-74 ans sont concernés, alors que ce chiffre n’est que de 18,7% pour l’ensemble des actifs occupés. Cette situation est plus souvent subie en France que dans les autres pays européens : seuls 62% des personnes travaillant à temps partiel l’ont choisi, contre 79% en moyenne dans l’Union européenne.

Consultez l’intégralité de l’étude de France Stratégie ici.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.