Emploi dans les TPE fin 2015 : étude de la Dares

Les très petites entreprises (TPE), c’est-à-dire celles qui comptent 1 à 9 salariés, représentent 20 % de l’emploi salarié concurrentiel en France.

Fin décembre 2015, ces TPE employaient en moyenne 3 salariés, alors que plus d’un tiers d’entre elles sont des « mono salariées ».

Selon les résultats publiés par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES Résultats 2017-024), plus des trois quarts des salariés des TPE exercent dans le secteur tertiaire. La part restante est attribuée aux secteurs de la construction et à l’industrie, où les entreprises artisanales sont nombreuses.

Parmi les types de contrat les plus prisés par les TPE, il y a le temps partiel, le CDD (contrat à durée déterminée) et le contrat aidé par l’État.

Environ 28,5 % des salariés des TPE ont signé un contrat à temps partiel. 13,2 % d’entre eux sont embauchés dans un cadre de CDD et 7,5 % bénéficient d’un emploi aidé.

À noter que 74 % des salariés des TPE sont recrutés dans le cadre d’une formation en alternance, qu’il s’agisse d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

En ce qui concerne la durée hebdomadaire collective moyenne de travail, les employés dans les TPE font en moyenne 36,2 heures par semaine.

Cela concerne les salariés à temps complet hors forfait. Cette durée est plus importante dans les entreprises de l’artisanat, jusqu’à 36,4 heures par semaine en moyenne.

Ces dernières privilégient les emplois aidés, surtout les contrats en alternance.

En France, les TPE respectent parfaitement la notion de parité. Près de la moitié (48,4 %) des employés sont des femmes.

Dans le secteur artisanal, elles sont moins représentées (34,5 %). Par contre, elles sont majoritaires (jusqu’à 57,3 %) dans les autres TPE.