Les emplois en intérim continuent leur progression en janvier 2017

Après une hausse de 13% en décembre 2016, la hausse d’activité en intérim se poursuit avec 8% de plus qu’en 2015. Ce début d’année commence donc sous les meilleures auspices. Tous les domaines d’activités sont concernés avec toutefois des chiffres importants pour certains d’entre eux.

L’industrie en tête

Avec une hausse de l’ordre de 9,4% en janvier 2017, l’industrie montre une reprise très intéressante pour le milieu de l’intérim. Ce secteur permet de bénéficier de nombreux contrats intérim de courte et de longue durée.

Les transports se maintiennent à un taux confortable de + 8,8%. De leurs côtés, le bâtiment enregistre une hausse de 7,6% tandis que les services augmentent de 6,4%. Le commerce enregistre une hausse plus timide de l’ordre de 3,1%.

Les métiers qualifiés à l’origine de la croissance

L’intérim profite d’emplois qualifiés pour se maintenir dans une croissance confortable. Les cadres et les professions intérimaires concernent 11,8% des contrats tandis que les ouvriers qualifiés représentent 11,3%.

Les ouvriers non-qualifiés ne représentent que 5,2% et les employés 3,4%.  Ces chiffres permettent de comprendre que les entreprises ont désormais recours à l’intérim pour des postes importants dans des départements où les cadres sont indispensables.

Des régions plus dynamiques

Si de tels chiffres ont pu être obtenus, certaines régions montrent une forte activité intérim. Les Pays de la Loire sont à l’origine de 12,2% des missions intérim. L’Occitanie suit de près avec 12% des contrats intérim en France.

Les régions présentent une forte activité intérim puisque dix d’entre elles sur les douze présentent une croissance située entre 7 et 12%. La moyenne nationale de 8% est tout à fait satisfaisante.

Elle montre le potentiel de l’intérim en France et les capacités d’embauche pour les personnes à la recherche d’un emploi.