Les employeurs français attirent les convoitises des étudiants

« Le Monde » vient de révéler les noms des employeurs les plus appréciés des futurs diplômés des grandes écoles.

Cette année, la société suédoise Universum a réalisé un sondage sur 41 329 jeunes.

39 519 d’entre eux sont issus des grandes écoles de commerce et d’écoles d’ingénieurs.

Ces jeunes étudiants ont été sollicités à choisir un ou deux noms d’employeurs qu’ils préfèrent le plus parmi les 130 noms d’entreprises qui leur ont été proposés.

Les firmes américaines en tête du classement

Les étudiants ont entre autres préféré le géant Michelin en matière de développement. Google est aussi très apprécié dans le domaine de l’innovation et du numérique.

Amazon a réussi à prendre place dans ce palmarès pour la première fois et Apple a décroché le 6e rang du classement.

À noter que les futurs managers ont montré un certain recul pour le choix d’une carrière à l’international dans les petites structures. Ils ont privilégié les groupes français.

À titre d’exemple, bien qu’Air France ait fait face à des conflits sociaux en 2016, l’entreprise a été prisée par les étudiants cette année.

Chanel a pris la quatrième place. Quant à LVMH, le groupe français et leader mondial du luxe, il intéresse 22,40 % des futurs diplômés tandis qu’Airbus Group a recueilli 18,81 % des voix.

L’environnement de travail agréable, un autre critère d’attractivité

Pour cette édition 2017, l’environnement de travail agréable a également été considéré comme un critère de séduction auprès des jeunes. Parmi les enseignes les plus convoitées, il y a Blablacar et Michel et Augustin qui, selon eux, mettent à l’honneur la bonne ambiance au travail dans leur culture d’entreprise.