Enquête sur les causes de ruptures de contrat en alternance

Une enquête a été réalisée par le Fonds national d’Assurance Formation de l’Industrie hôtelière pour mesurer et analyser les taux de rupture au sein des dispositifs de formation en alternance.

Le FAFIH est l’organisme en charge de collecter les contributions des entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration au titre de la formation professionnelle, dans le but de financer les actions de formation des salariés de la branche.

L’enquête se concentre sur les causes de ruptures de contrat en alternance de ce secteur, notamment au travers des établissements, des diplômes et certifications qui préparent aux métiers de l’hôtellerie-restauration.

Le déficit de construction du parcours influe sur le niveau d’abandon

L’enquête du Fafih a permis d’identifier la principale cause d’abandon lors d’une formation en alternance. Il s’agit du déficit dans la démarche de construction de parcours, qui concerne surtout les candidats les plus jeunes, fragiles et ayant moins de diplômes.

Ainsi, les principaux facteurs influant sur le taux d’abandon sont les suivants : la motivation et la construction du parcours, le niveau de formation du candidat ainsi que son âge, la durée de la formation ainsi que la taille des entreprises qui vont accueillir les jeunes issus de la formation en alternance.

Il faut par ailleurs noter que le taux de rupture au cours des parcours en alternance dépend aussi en grande partie avec le rôle d’insertion sociale joué par le secteur.

Taux de rupture vs taux d’abandon

La rupture n’a pas le caractère définitif de l’abandon dans le sens où après avoir stoppé temporairement un contrat d’alternance, un certain nombre de candidats le reprennent après avoir travaillé pendant une période donnée ou après une réorientation.

Le taux d’abandon est de 27,5% pour les contrats d’apprentissage et 21% pour ceux de professionnalisation. 15% des raisons d’abandon sont en rapport avec l’embauche.

En ce qui concernent la satisfaction des alternants, 92% recommandent le cursus autour d’eux tandis que 78% approuvent le suivi du maître d’apprentissage.

Consultez le rapport complet ici.

Retrouver plus d’infos sur les ruptures de contrats en alternance ici.