Enquête sur l’impact du web sur le recrutement

Une enquête téléphonique réalisée par l’IFOP sur près de 3.500 demandeurs d’emploi inscrits sur les listes de Pôle emploi permet de mieux cerner les contours de la recherche d’emploi en ligne et son impact sur le recrutement. Les résultats de l’enquête relève ainsi qu’internet n’est pas un outil des plus efficaces pour trouver du travail avec seulement 18% de candidats ayant ont été embauchés grâce à une candidature sur le web.

L’utilisation du web pour la recherche d’emploi en quelques chiffres

Les internautes font des recherches diversifiées sur le web suivant leur âge et leur niveau d’étude. Dans 85% des cas, ils consultent les offres d’emplois et déposent des CV. 66% d’entre eux s’informent plutôt sur le marché de l’emploi. Les sites et forums d’entraide pour la rédaction de CV et lettres de motivations attirent 62% de chômeur, quant aux réseaux sociaux, ils attirent 38%. Enfin, seulement 14% d’entre eux auraient recours aux formations en ligne.

L’impact du niveau d’étude dans l’utilisation d’internet

S’ils n’ont pas beaucoup de résultat pour autant, 88% des demandeurs d’emploi ont tout de même recours au web pour en chercher. Les disparités d’âge et de diplôme sont tout de même visible car 77% des chômeurs sans Baccalauréat n’utilisent pas internet. 45% d’entre eux sont quinquagénaires. Si l’on s’accorde à constater que les entreprises recrutent de plus en plus de jeunes employés, le facteur du niveau d’étude est toujours présent. Raison pour laquelle un bon nombre de sites proposent des formations numériques. 2.200 jeunes auraient été déployés en service civique dans les agences d’un opérateur pour se former à l’utilisation du web.

Les moyens classiques sont toujours utiles

Après cette étude, l’on s’accordera sur le fait que pour chercher du travail, mieux vaut utiliser les moyens classiques. En effet, 37% des travailleurs ont trouvé leur emploi grâce à leur propre réseau relationnel. 26% d’entre eux ont eu recours à un intermédiaire tel que Pôle emploi. Loin devant les chiffres des candidatures passées uniquement par internet…