Les entreprises du numérique en croissance mais face à des difficultés de recrutement

Syntec Numérique, le syndicat professionnel des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de Conseil en Technologies, vient de publier un document cadre qui fait le bilan de l’activité 2017 du secteur et évoque les perspectives d’évolution pour l’année à venir.

L’organisme, qui représente plus de 2000 sociétés adhérentes et près 80% du chiffre d’affaires de la profession, affiche un état des lieux positif marqué par un boom de la création d’emploi et se montre optimiste pour 2018.

Le marché des services informatiques et des logiciels concerne 26 800 entreprises et 447 000 emplois qui génèrent un chiffres d’affaires de 54 milliards d’euros. L’année 2016 avait été marquée par la création de 19 000 emplois, soit la septième année consécutive où des créations nettes ont eu lieu, et pour 2017, la croissance du secteur atteint un taux record de 3.4% qui devrait encore accélérer cette année pour atteindre les +3,6% selon les prévisions.

Difficultés de recrutement de profils qualifiés

Le boom des recrutements au sein du secteur du numérique s’explique par plusieurs raisons, dont la transformation digitale de l’économie en premier lieu. En effet, le phénomène a mis les entreprises dans l’obligation d’embaucher de nouveaux profils tels que professionnels des systèmes et réseaux ainsi que des développeurs.

Parmi les facteurs de croissance des métiers du numérique, on peut aussi citer les projets de mise en conformité réglementaire avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Pour être conformes avec le nouveau règlement européen au sujet de la protection des données personnelles, les entreprises ont mobilisé la somme de 670 millions d’euros pour l’achat de logiciels et services.

Le Syntec Numérique relève que, pour cette année 2018, le principal enjeu concernera la transformation de métiers et la formation dans le but de s’adapter aux besoins de recrutement des entreprises et leur difficulté à trouver des profils compétents et répondant à leurs besoins.

Les secteurs qui recrutent le plus

Parmi les domaines qui recrutent, celui des éditions de logiciels se place en première marche du podium (+4,4%). Cette croissance va encore aller en s’accentuant pour 2018, notamment dans les secteurs de l’Industrie, du Commerce et de la Distribution, de la Banque-Assurance et de la Santé.

Les sociétés de conseils en technologies ne sont pas en reste avec une croissance qui se chiffre à 4,2% en 2017.

Enfin, le chiffre d’affaires des entreprises de services du numérique (ESN) a bénéficié d’une augmentation de 72% en 2017 et leur moral est au beau fixe pour 2018. Leurs activités sont en effet boostées par les nouveaux domaines de compétences (IoT, Big Data, Mobilité, Devops…) et le développement de nouvelles offres de services, en premier lieu à destination des entreprises de la banque-assurance, des transports, du commerce-distribution et de l’industrie.

Télécharger le Bilan 2017 du Syntec Numérique au format pdf ici.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.