État du marché de l’emploi au second trimestre 2017

L’indicateur de tension sur le marché du travail publié par la Dares pour le 2eme trimestre 2017 laisse apparaitre une hausse de 4%. Établie en rapportant les offres d’emploi collectées par Pôle Emploi aux entrées en poste dans les catégories A,B,C définie par l’organisme public, cette hausse résulte de l’augmentation de 2% des offres collectées alors que les entrées enregistrées à Pôle Emploi restent stables (+O%) au deuxième trimestre.

Quant au taux d’écoulement annuel des demandes d’emploi, il a diminué de -0,7 points ce trimestre et se situe à 52%. La part des offres d’emploi durable dans les offres collectées par Pôle emploi se chiffre elle à 56%, soit +3,1 points en un an.

L’indicateur de tension dans le BTP

Pour le domaine professionnel du BTP, l’indicateur de tension a augmenté de 10% et ce, sur l’ensemble des 8 métiers. La hausse la plus significative est celle des cadres avec +33% grâce à l’augmentation des offres collectées dans ce domaine pour ce trimestre.

L’augmentation de l’indicateur de tension dans ce domaine professionnel a été observée régulièrement depuis l’année 2015. L’ensemble des 8 familles qui la composent affiche une augmentation de plus de 40%.

Cet indicateur est en revanche de -8% inférieur à sa moyenne de longue période. En outre, le taux d’écoulement annuel des demandes d’emploi connaît une diminution de -0,5 points ce trimestre.

L’indicateur de tension dans l’industrie

Les domaines professionnels de l’industrie affichent également un indicateur de tension en augmentation de +4%. C’est dans les domaines de l’électricité et l’électronique que cette progression est la plus élevée avec +10%, s’ensuit ceux de la mécanique et le travail des métaux avec +7%. Le domaine des industries de process a toutefois connu une diminution de -1%.

Sur un an, l’indicateur de tension a connu une augmentation de +24% et au second semestre 2017, son niveau est supérieur au minimum atteint en 2009, soit +90%.

Les offres d’emploi durable ont une part de 52%, soit +0,4 point pour ce trimestre. Enfin, le taux d’écoulement annuel des demandes a régressé de -0,6 points.

L’indicateur de tension dans les domaines professionnels du tertiaire

Dans ce domaine, l’indicateur de tension a augmenté de +3%, hausse qui est généralisé dans tous les 8 domaines professionnels du tertiaire. Celui des transports, logistique et tourisme a augmenté de +9% tandis que ceux de la santé, l’action sociale, culturelle et sportive a diminué de -2%.

Il en est de même pour les domaines de la communication, de l’information, de l’art et du spectacle avec -2%. Ainsi, sur un an, l’ensemble des métiers du secteur tertiaire affichent une forte augmentation de +18%.

L’indicateur de tension est inférieur à sa moyenne de longue période, soit -8% tandis que la part des offres d’emploi durable a augmenté de +0,2 points sur ce second trimestre 2017. Enfin, le taux d’écoulement de ce domaine professionnel a diminué de -0,7 points.

Plus d’information dans le rapport complet de la Dares ici.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.