Etude de la DARES sur l’accompagnement des jeunes dans l’apprentissage

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques vient de publier les résultats d’une étude menée auprès des Missions locales sur l’accompagnement dans l’apprentissage.

Les Missions locales ont pour objectifs de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de moins de 26 ans. Le dispositif spécial d’accompagnement testé a connu des résultats positifs mais contrastés.

Un programme en deux phases

Les missions locales ont mis en place entre 2010 et 2012 un programme d’accompagnement visant à aider les jeunes en quête d’un contrat d’apprentissage. Ce programme a été expérimenté sur huit agglomérations ou départements : Corrèze, Haute-Vienne, Sarthe, agglomérations de Tours, de Roanne, d’Orléans, de Bourg-en-Bresse et de Blois.

Le programme a été expérimenté en deux phases : en amont du contrat ; afin d’apporter des conseils et ressources aux jeunes afin qu’ils puissent trouver un travail ; et en cours de contrat ; qui consiste à prodiguer divers conseils et éventuelles aides financières aux apprentis ayant réussi la première phase.

Un résultat assez positif dans l’ensemble

Les résultats de cette étude publiée en mai 2017 notent l’amélioration de l’efficacité de recherche des jeunes candidats. Selon ce retour, la mise en œuvre du programme a été bénéfique car elle a significativement augmenté la proportion des jeunes en contrat d’apprentissage en alternance. Cet effet positif a été relevé sur les plus jeunes individus ainsi que ceux à la recherche d’un contrat dans les métiers de bouche et l’hôtellerie-restauration avec un taux d’accès supérieur.

En revanche, aucun effet significatif n’a été relevé dans certains secteurs et pour les candidats de plus de 17 ans ayant un faible niveau d’éducation. La plupart des jeunes ayant signé un contrat ont utilisé leurs réseaux personnels, ont prospecté les communes, entreprises et commerces, et ont ainsi trouvé eux-mêmes leurs employeurs.

Consulter le rapport d’étude complet ici.